Exposé romantisme

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Le Romantisme (1820-1848)

Définition :
Construit sur l'adjectif « romantique », ce mot désigne à l'origine les émotions du lecteur de roman. Il qualifie ensuite un mouvement artistique etlittéraire européen du 19 siècle. Ce mouvement littéraire prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique.Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie,ainsi que le théâtre.
Le contexte:
C'est dans une période de révolution que les poètes sont délaissés. Le mécénat n'existe presque plus, les auteurs se trouvent contraints de vendre leurliberté littéraire pour devenir journaliste comme Théophile Gautier. Le poète devient un relai de la religion, il devient sacré. L'écrivain est donc à la fois sacralisé et maudit. L'alternative pour lesécrivains est simple : ou ils s'adaptent à la société bourgeoise et adoptent ses codes, ou ils décident de se constituer en marge de cette société.
Les caractéristiques du romantisme :
Le« moi » : Les textes romantiques sont écrits à la première personne, en effet le poète parle des ses propres sentiments qui s'exprimerait au nom de tous.

Dans un monde fait d'ennui et de désillusion,l'amour semble être le seul refuge des ideaux. Pourtant l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien avec toujours un obstacle sur leur chemin, les couples romantique ne s'unissent que dans lamort.
Les innovations poétiques :
- La cesure : Coupe centrale qui sépare un alexandrin en é moitiés égales.
- Enjambement : effet produit lorqu'une phrase dans un poème ne s'arrête pas à larime mais déborde jusqu'à la césure ou à la rime du vers suivant.
- Rejet : effet produit lorsque dans un poème en vers un élément court de la phrase ( un ou deux mots ) est rejeté au vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer romantisme
  • Le romantisme exposé
  • Exposé sur le Romantisme
  • Exposer du romantisme
  • Exposé romantisme
  • Romantisme exposé
  • Le romantisme en exposé
  • Expose Sur Le Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !