Exposé satelite

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 26 mai 2013
Exposé: Les premiers satellites

Intro :

De 1957 à 1969, la conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide. Elle est un terrain d'affrontement supplémentaire pour l'URSS et les États-Unis ; et une démonstration de puissance technologique et militaire des deux blocs. Les premiers objectifs était d’atteindre l'espace, puis réussir à mettre un satellite en orbite. La mise en orbitenécessitant un nombre considérable d’études scientifiques, de matériels et mains d’œuvres, ils nécessite donc une avancée scientifique et technologique importante ainsi qu'un budget énorme ; cela prouve donc la puissance du pays qui lance le satellite.
Nous pouvons donc nous demander quelle rôle ont joué les premiers satellites dans la conquête spatiale ?
Nous verrons donc dans un premier tempsl'histoire des premiers satellites ; puis dans une seconde partie quels ont été les répercutions sur la course à l’espace.

Les pionniers de l'aérospatiale :

A. Les débuts de l'aérospatial :

Suite à la seconde guerre mondiale les scientifiques russes s'intéressent à une invention de l'ingénieur nazi Werhner von Braun, le missile V2 afin d'en faire un missile porteur de bombe A. Eneffet, la guerre froide suscite de fort investissement dans la recherche de l'armement ; car la conquête spatiale n'est pour l'instant pas une priorité pour les pays vainqueur, même si les ingénieurs en armement envisage sérieusement cette possibilité.

Le projet de construire un missile d’une portée intercontinentale et pouvant porter une bombe A est donc confié à Sergueï Korolev, un ingénieurukrainien extrait du goulag au cours de la geconde guerre mondiale grâce à ses compétences en aéronautique. Conscient des possibilités spatiales d’une telle fusée, il parvient à obtenir l’autorisation de construire un petit satellite et de tenter de l’envoyer dans l’espace.

La fusée conçue par Korolev est très innovante, et malgré quelques difficultés lors des premiers essais, elle permetd’envoyer le petit satellite Spoutnik-1 dans l’espace le 4 octobre 1957. Ce qui n’était qu’un projet secondaire devient une immense victoire technologique et symbolique : « une nouvelle frontière de l’environnement humain vient d’être franchie. » affirmera un dirigeant soviétique.

B. Les satellites : démonstration de puissance :

Les États-Unis vivent cet événement comme une véritable humiliation,c’est un coup dur porté en leur confiance en leur supériorité technologique. Le symbole est également politiquement fort : l’URSS attribue naturellement ses prouesses à la nature de son régime. Les États-Unis mettent donc en place une équipe pour tenter de rattraper leur retard et préparer un premier lancement. Mais l’URSS lance Spoutnik-2 dès le 3 novembre de la même année. Il transporte une chiennerépondant au nom de Laïka, démontrant une fois de plus l’avance soviétique. Toutefois, l’animal ne survit pas au vol, la Russie n’est pas encore prête à envoyer un homme dans l’espace. Malgré l’urgence, les États-Unis refusent de confier le projet à l’ex-ingénieur nazi Wernher von Braun ; pourtant, après un premier échec du projet officiel Vanguard, l’équipe de Braun est autorisée à tenter sachance. C'est ainsi que le 31 janvier 1958, le premier satellite américain Explorer-1 est envoyé dans l’espace. Il permet notamment de découvrir la ceinture de Van Allen.

Les États-Unis commencent alors à rattraper leur retard et investissent sur le long terme. Ainsi, Eisenhower décide de la création de la NASA (National Aeronautics Space Administration) fin 1958. Il s'ensuivra une longue batailleà coup de lancement de satellite entre les deux blocs.

L'URSS continu malgré tout de dominé la conquête spatiale, notamment grâce au programme Luna (2 janvier 1959, la sonde Luna-1 sort de l’orbite terrestre et survole la Lune) qui permettra entres-autres de photographier la face cachée de la Lune. Ils reprennent ainsi le programme Spoutnik, dont l’objectif est d’envoyer un homme dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Satelite
  • réception satelite
  • Tnt satelitte
  • Satelitte corot
  • Les pays satelittes de l'europe del'est
  • Jupiter et ses satelittes tpe
  • Expose
  • Exposer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !