Exposé sur bel ami

Pages: 5 (1130 mots) Publié le: 3 mars 2011
Les combustibles fossiles sont tous les combustibles riches en carbone, qui proviennent de la décomposition anaérobie des êtres vivants enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années. Ce sont des énergies non renouvelables parce que leur reconstruction naturelles demanderait plusieurs millions d’années. Parmi ceux là on trouve le pétrole, le charbon et le gaz naturel. A part leurépuisement naturel, leur exploitation pose de grands problèmes environnementaux dus aux dégâts écologiques causés durant leur extraction.

I – Les conditions de formation du charbon

a) a) La formation du charbon dans le sol

Le charbon est une roche riche en carbone résultant de la transformation de végétaux verts qui poussent en milieu continental ou littoral. Lorsqu’une grande quantité dedébris issus de ces végétaux s’accumule dans une couche d’eau peu profonde et pauvre en dioxygène, une partie de la matière organique de ces végétaux n’est pas décomposée par les micro-organismes décomposeurs. Suite à l’action des bactéries et d’une lente augmentation de la température due à l’enfouissement, elles se transforment en charbon.
Pour qu’un gisement de charbon se forme, il faut desconditions géologiques très précises et un enfouissement progressif d’une forte épaisseur de débris de végétaux pendant plusieurs années. Cela n’est possible que si la productivité primaire est importante et si les débris de végétaux se déposent dans une zone qui s’enfonce (zone de subsidence) pour créer un espace vertical qui sera formé par de nouveaux débris.

b) Les étapes de la formation ducharbon

Le premier stade du charbon est la tourbe, qui est un combustible noirâtre constitué de végétaux plus ou moins décomposé. Ensuite lorsque les fragments de bois sont reconnaissables à l’œil nu, on a ce que l’on appelle la lignite qui est un combustible , qui provient de la décomposition incomplète de divers végétaux . Ensuite quand le charbon est noir et compacte, c’est la houille qui estune roche sédimentaire noirâtre , à cassures brillantes , que l’on utilise comme combustible . Enfin, le dernier stade du charbon est l’anthracite qui est un charbon à combustion lente qui brûle sans flammes en dégageant une vive chaleur

II – Les conditions de formation du pétrole

◆ a) L’origine du pétrole
Le pétrole provient de la décomposition de végétaux et d'organismes marins,accumulés sous la surface de la Terre.
Il y a plusieurs millions d'années, les restes de nombreux organismes marins se sont déposés au fond des océans. Avec le temps ils se sont accumulés et se sont mélangés à la boue et au limon pour former des couches de sédiments riches en matière organique : le kérogène. Le kérogène est disséminé dans une masse minérale sous forme de petits filets. Puis il y’a unenfoncement des sédiments dans le sol sous l’effet des plaques tectoniques. Avec la compression des couches de sédiments transformés en roche et l’augmentation considérable de la température, on observe la décomposition des matières organiques en hydrocarbures. Cette décomposition d'origine thermique est nommée la pyrolyse: le pétrole brut est formé.

b) La formation des gisements de pétrole:◆ Relativement léger, le pétrole brut a tendance à remonter naturellement vers la surface de la Terre. Il migre lentement à travers des couches géologiques poreuses. Lorsqu'il rencontre des roches imperméables, une accumulation se forme (d'où le nom d'origine du pétrole, petra oleum, huile de roche). Dans les poches de pétrole ainsi constituées, du gaz naturel (plus léger) s'accumule dans lapartie supérieure. Les roches des parties inférieures d'un gisement sont remplies d'eau.

III - Prospection des gisements d'hydrocarbure (pétrole)

a) a) Le forage

◆ On appelle forage l'ensemble des opérations permettant le creusement de trous dans la terre généralement verticaux. Le forage est en générale utilisé pour l'exploitation des gisements d'hydrocarbure ou de gaz...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé bel ami
  • Bel ami exposé
  • Exposé Bel-Ami
  • Exposé sur Bel Ami
  • Exposé sur bel-ami.
  • Exposé sur la presse dans Bel ami
  • Exposé bel ami
  • exposé bel ami jeanne eva anais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !