Exposé sur Douglas McGregor

Pages: 12 (2840 mots) Publié le: 5 janvier 2014
INTRODUCTION
À partir de la seconde révolution industrielle, différentes approches de l’organisation se sont développées, chacune correspondant en réalité à une conception différente de l’action humaine organisée. Différents courants de pensée se sont donc constitués au fur et à mesure de l’évolution économique et sociale et du développement scientifique des différentes disciplines. Ces écolesde pensée se différencient entre elles par la conception qu’elles ont des caractéristiques de l’organisation et de ses composantes. C’est ainsi que nous avons pu assister à l’émergence et à l’évolution de l’école classique fondée sur une approche empirique et normative et qui se distingue par la volonté d’une gestion scientifique du travail, de calculs rationnels et d’une logique derationalisation de la production.
Cependant, avec la crise des années trente, les principes de cette école se voient contester par l’école des relations humaines qui a accordé une importance primordiale aux individus, aux phénomènes de groupes et à la dimension humaine de la production. Les théoriciens de cette école prétendent que la satisfaction des besoins des travailleurs et la productivité sont enassociation réelle, et que les problèmes de l’organisation sont d’ordre psychologique et non d’ordre structurel ainsi il est possible de palier ces problèmes sans avoir à repenser les structures du travail. C’est dans cette lancée que Douglas McGregor, professeur de management et docteur en psychologie, est parti de son expérience pour formuler deux théories basées sur les hypothèses implicites queformulent les dirigeants vis-à-vis de leurs subordonnés. Il s’agit de la théorie X et de la théorie Y.
Nous tenterons, tout au long de notre travail, d’expliquer ces deux notions (I) avant de voir en quoi consiste l’application concrète de la seconde théorie et les critiques émises par certains théoriciens sur cette dernière (II).









I. McGregor et sa théorie
A. AUTEUR
De sonvrai nom Douglas Murray McGregor, il est né en 1906 et est décédé en 1964. Il fut professeur de management à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1937 à 1964. Titulaire d'un doctorat de psychologie à l’université Harvard qu'il obtient en 1935 après avoir travaillé dans de nombreuses entreprises, notamment comme directeur d’une firme de distributiond’essence à Détroit de 1926 à 1930. Il a exercé le rôle de conseiller en relations humaines dans de nombreuses firmes. Son influence a été déterminante dans le domaine de la psychologie industrielle avec la publication, en 1960, de son livre The Human Side of Enterprise. Il est l'auteur dans les années 1960 d'une des principales contributions à la pratique managériale. Son analyse et sa vision sontcontenues dans la formulation de ce qu'il appelle les théories X et Y, qui reposent chacune sur deux systèmes de valeur distincte. Chacun des systèmes comportant une conception spécifique de la personne donc une pratique réputée adaptée pour conduire la relation entre individu au sein d’une même organisation.
Douglas McGregor appuie son argumentation en fondant son analyse sur la hiérarchie des besoinsdéveloppée par le psychologue Maslow  afin d’expliquer les insuffisances de la théorie X autant que les limites de son bien-fondé. Il résume la motivation de l’homme de la manière suivante (P30) : "L’homme est un animal qui a des besoins, aussitôt qu’un de ses besoins est satisfait, un autre apparaît à sa place. Ce processus est infini. Il se déroule de la naissance à la mort. L’homme fait uneffort continuel, ou travaille, si vous voulez, pour satisfaire ses besoins."
B. THEORIES
1. La théorie X
Douglas McGregor pense que la manière dont une organisation est dirigée résulte directement de la conviction de ses dirigeants. Ces hypothèses prédéterminent les systèmes d’organisation ainsi privilégiés, et influencent les stratégies de motivation mis en place. Il s’agit de la théorie X...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Douglas KENEDY
  • Daniel McGregor
  • Tomate mcgregor
  • De la souillure, mary douglas
  • Dossier comptabilité douglas
  • Fonction de production de cobb douglas
  • Anglais travail Ewan McGregor
  • Classe douglas arthur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !