Exposé sur la 1e croisade

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 14 mars 2013
La première croisade

1-Introduction
En novembre 1095, le pape Urbain II est en Auvergne. C’est le concile de Clermont. Il s’adresse à la foule en rapportant de très mauvaises nouvelles pour la chrétienté. Les musulmans ont envahi les terres chrétiennes, de Constantinople à Jérusalem et persécutent les chrétiens. Urbain demande aux Francs de rejoindre la Ville Sainte (Jérusalem) et de lareprendre aux mains des incroyants (image 1).
A l’origine de cette offensive de la chrétienté contre l’islam, il y a diverses causes.
-Religieuses : Dans le monde islamique, les Arabes, civilisés et tolérants, avaient toujours accueilli les pèlerins chrétiens en terre sainte. Mais des musulmans plus rudes et intolérants, les Turcs Seldjoukides, avaient réduit fortement le pouvoir de ces Arabes. AuXIe siècle, les Turcs occupaient la Palestine avec ses lieux saints. L’occupation de la ville sainte révoltait l’Occident car elle contenait le Saint Sépulcre qui abrite la tombe du Christ. L’avancée des Turcs menaçait directement l’empire byzantin, qui servait de rempart contre l’expansion islamique à l’est du continent européen
-Economiques : En plus de l’aide apportée aux byzantins, lescroisades devaient permettre d’établir des enclaves catholiques en Terre Sainte. Car les Turcs avaient coupé les routes du commerce avec l’Orient, utilisées aux temps des Arabes. Des enclaves latines dans la région favoriseraient le développement du commerce maritime.
-Politiques : Urbain veut moraliser la chevalerie et mettre fin aux guerres privées entre seigneurs féodaux. De plus, certains chevalierset barons désargentés espéraient conquérir au loin les terres et les richesses qu’ils n’avaient pu trouver en Occident.

2-L’enthousiasme pour la croisade.
La ferveur religieuse fut le moteur principal de l’immense enthousiasme de la population pour la croisade. Mais cet enthousiasme était aussi dû au fait que le pape libéra les vassaux de leur serment d’allégeance envers leurs seigneursdurant la durée de la croisade. C’était une aubaine pour des milliers de pauvres (paysans, serfs) de devenir riches. Le pape avait également accordé le pardon de tous leurs péchés à ceux qui partiraient en croisade (image 2).

3-La croisade des gueux.
Urbain II avait fixé le départ des croisades pour le mois d’août 1096. Mais sous le cri de ralliement (« Dieu le veut ! ») du moine fanatique Pierrel’Ermite (image 3), des dizaines de milliers de personnes s’étaient spontanément mises en route avant la date prévue, sans armes ni protections. On trouvait dans cette foule des femmes qui accompagnaient leur mari, des enfants et des vieillards. Cette foule non préparée atteignit péniblement Constantinople. L’empereur Alexis Ier les aida à traverser le Bosphore mais leur demanda d’attendre l’arrivéedes troupes armées de la croisade. Les gueux refusèrent et gagnèrent Nicée, une place forte turque, où ils furent massacrés (image 4).

4-La croisade des barons.
C’est entre l’été et l’hiver 1096 que se mit en marche la véritable armée croisée. On l’appela « croisade des seigneurs » car aucun roi n’y participa (image 5=carte). L’expédition comprend quatre armées :
-Les Français du Nord,dirigés par Hugues de Vermandois (frère du roi de France Philippe Ier) et Robert Courteheuse.
-Les chevaliers du Rhin et de la Meuse étaient commandés par deux frères : Baudouin de Boulogne et Godefroi de Bouillon.
-Les Français du Sud furent dirigés par Raymond de Toulouse, qui avait déjà combattu les musulmans en Espagne.
-La dernière armée pris le départ d’Italie, sous le commandement de Bohémondde Tarente, qui lui aussi a déjà combattu les musulmans.

La croisade des barons est constituée de grandes étapes.
L’arrivée à Constantinople
Environ 30 000 hommes se mirent en marche, en utilisant des routes différentes, pour arriver à Constantinople, où Godefroi de Bouillon pris le commandement de toute l’armée (image 6). Alexis Ier approvisionna les troupes, déjà fatiguée et leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé: les croisades
  • Les croisades
  • Croisades
  • Les croisades
  • Les croisades
  • Croisade
  • Croisade
  • croisades

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !