Exposé sur la guerre d'espagne

Pages: 7 (1663 mots) Publié le: 20 avril 2011
La guerre d’espagne

En 1936 la gauche unie dans un "front populaire" gagne les élections. Les riches et les bourgeois, l'Armée puis l'Eglise ne peuvent supporter une perte de privilèges et le 18 juillet quelques Généraux (SANJURJO, MOLA, QUEIPO DE LLANO, CABANELLAS et FRANCO pour les principaux) font un coup d'état que l'on appelle en espagnol "pronunciamiento". Suite à quoi il y a une guerrecivile où les Républicains (gauche) recevront l'aide morale de la plupart des pays et l’aide matérielle (armement) de l'URSS et du Mexique principalement (un peu de la France). Puis l’aide de volontaires venus de 50 pays que l'on appellera les Brigades Internationales. 
Franco devient peu à peu le chef de la rébellion (il se fait appeler «  el caudillo » ), il reçoit l'aide de l'Allemagne et del'Italie, (des Etats fascistes) qui feront sur l'Espagne des essais d'armement en préparation de la 2ème guerre mondiale. Cette guerre aurait fait un million de morts et 500 000 réfugiés
Le 28 mars 1939 la dernière capitale, Madrid, tombe. Franco a gagné. Il y aura de terribles représailles sur les vaincus et une dictature qui durera jusqu'en 1975, date de la mort de Franco.

Si on rechercheplus profondément, il faut rechercher les causes à partir des années 1500 date où les Arabes ont été expulsés après sept siècles d'occupation et où l'on a découvert l’Amérique. A partir de cette époque, les riches et les bourgeois de régions ou d’opinions différentes se faisaient la guerre continuellement en utilisant la population. Les familles influentes envoyaient leurs enfants faire carrière soitdans l'Armée ou dans l'Eglise. Un peu avant 1900 une autre partie de bourgeois et d'intellectuels vont commencer à développer un mouvement influencé par Mikhaïl Bakounine (anarchisme) dans le monde ouvrier et agricole. Cet anarchisme très anticlérical, est constitué par deux syndicats CNT et UGT l'un socialiste et l'autre anarchiste (qui d'ailleurs étaient toujours en désaccord). 
Les coupsd'Etats sont continuels et sont presque une façon "ordinaire" de changer de gouvernement. Le dernier de Miguel Primo de Rivera établit une dictature qui dure de 1923 à 1930 pendant le règne d'Alphonse XIII. Malgré sa modération, Primo de Rivera est rejeté lui aussi. Un groupe d'intellectuels lance le "pacte de San Sebastián" censé être un appel à la liberté. Alphonse XIII fait organiser desélections. 
Ces élections de 1931 les élections paraissent rejeter la monarchie, (En fait, le scrutin ne sera jamais mené à son terme) et le roi Alphonse XIII s'exile. Un groupe d'intellectuels et de politiques s'autoproclame gouvernement provisoire de la II République. Cette même année les élections les confirment à leurs postes. Ce sont en général des intellectuels ou des bourgeois républicains de gauche.Les ouvriers et les paysans croient que des jours meilleurs vont arriver. Leurs enthousiasme les lâchas très vite et en 1933, les élections donnent une victoire écrasante à la droite. Le Parti d'AZAÑA chef du gouvernement n'a que 8 élus.
(Selon certains historiens, Azaña (qui se retrouvait un 8 élus seulement) serait même allé voir le Président de la République et lui aurait demandé de ne pasconvoquer les nouveaux élus, d'annuler ces élections et d'en organiser d'autres....

Consternée, la gauche n'accepte pas le résultat de ces élections*. Elle se lance dans des grèves incessantes. Ces grèves : attentats, bagarres de rues, incendies, créent un climat d'anarchie totale et la gauche finissent par provoquer encore une fois de nouvelles élections en février 1936. 
Il y 50 % des voixpour les différentes gauches et 50 % pour la droite, avec un tout petit avantage pour la droite, mais la loi électorale permet au partis de faire des alliances et d'additionner leurs résultats ce qui permet à la gauche d'avoir une très large majorité aux Cortes. (chambres législatives d'Espagne) 
Le désordre recommence, les attentats contre des édifices religieux, contre les sièges de partis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre d'espagne
  • La guerre d'espagne
  • La guerre d'espagne
  • Guerre d'espagne
  • La guerre d'espagne
  • Guerre d'espagne
  • La guerre d'espagne.
  • La guerre d’espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !