Exposé sur le rechauffement climatique

Pages: 9 (2041 mots) Publié le: 22 octobre 2012
Exposé d’un sujet d’actualité

Titre :
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE











Année 2011-2012
1-Introduction :

Nombreux sont ceux qui se rendent compte que notre modèle de société va droit au mur. La consommation de l’énergie est basée sur des énergies fossiles qui s’épuisent et notre consommation de matières premières est un gaspillage. Notre mode de vie détruitl’environnement proche, porte atteinte à la diversité biologique et aux cultures humaines. Le réchauffement climatique et les autres impacts globaux sont des catastrophes annoncées. L’écologie n’est pas une affaire de nantis, mais concerne en priorité les populations les plus pauvres car, plus fragiles, elles seront les plus touchées.

1-1 Qu'est-ce que le réchauffement climatique ?

Onl'appelle aussi réchauffement planétaire ou réchauffement global. C'est le phénomène d'augmentation de la température des océans et de l'atmosphère terrestre, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. On l'observe plus particulièrement sur ces 25 dernières années. Pour la majorité des scientifiques, ce réchauffement est dû en priorité à l'homme.

2- Quelles sont les causes du réchauffementclimatique ?

Le climat de la planète dépend de nombreux facteurs, principalement de la quantité d’énergie provenant du soleil, mais aussi de facteurs tels que la teneur en gaz à effet de serre et en aérosols de l’atmosphère ou les propriétés de la surface de la terre, qui conditionnent la quantité d’énergie solaire qui sera absorbée ou réfléchie dans l’espace.

2-1 Qu’est ce que l’effet deserre ?

L'atmosphère terrestre agit un peu comme les vitres d'une serre en piégeant une partie de la chaleur irradiée depuis le sol. La Terre (atmosphère, océans et continents) absorbe environ 70 % du rayonnement solaire incident, le reste étant réfléchi vers l'espace. De plus, le système Terre plus atmosphère renvoie une partie de l'énergie absorbée sous forme de radiationsde plus grande longueur d'onde (infrarouge), c'est-à-dire sous forme de chaleur. Une fraction de cette énergie se dissipe dans l'espace, mais le reste est absorbé par le gaz carbonique, la vapeur d'eau, le méthane et d'autres gaz de l'atmosphère, ce qui réchauffe cette dernière. La couche de gaz dits de serre réchauffés renvoie par ailleurs de la chaleur vers la Terre (toujours sous forme derayonnements infrarouges), contribuant au réchauffement de la surface de la planète.







2-2 Les gaz à effet de serre (GES) :
Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui contribuent par leurs propriétés physiques à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique.Ordre d’importance des gaz à effet de serre (GES) générés par l’activité humaine :
Gaz carbonique (CO2) : combustion du pétrole, gaz et charbon
Méthane (CH4) : agriculture, rizières, élevage bovin et ovin
Protoxyde d’azote (N2O) :agriculture (engrais) ; combustion de la biomasse
Vapeur d’eau (H2O) : réacteurs des avions
Gaz fluorés (CFC) : systèmes de réfrigération et de climatisation
2-2-1 Emission de CO2 :

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. Certaines activités humaines, comme la production d'énergie à partir des énergies fossiles, l'industrie ou encore les transports émettent du CO2,contribuant ainsi au réchauffement climatique.


Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz présent à 0,0375 % en volume dans l'atmosphère.
Les émissions de dioxyde carbone peuvent être d'origine naturelle : elle proviennent du sous-sol, des incendies de forêt, des éruptions volcaniques, ou encore de la respiration animale et végétale.
Les émissions de CO2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur le réchauffement climatique
  • exposé sur le rechauffement climatique
  • rechauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • Le réchauffement climatique
  • rechauffement climatique
  • Rechauffement climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !