Exposé sur le théatre

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Le Théâtre

1. Le Théâtre antique

Le Théâtre antique, a été créé vers 2500 avant J-C, en Grèce pour honorer le Dieu divin de la fête des arts: Dyonisos. Il était aussi le prinicipaldivertissement du peuple Grecque.
Situé dans un sanctuaire, le théâtre grec était un bâtiment a caractère religieux. Les premiers théâtres étaient très simples et comprenaient une aire en terre battue, desgradins et une scène en planches. Les théâtres en pierres apparurent au VI ième siècle avant J-C .De plus c'etait un édifice à ciel ouvert. Les représentations sont donc données quand le temps permetet en plein jour. Le théâtre comprend, en son centre, un disque de terre battue où se place le coeur, les danseurs, chanteurs et musiciens, celui-ci s'apelle l'Orchestra. Au centre de l'orchestre setrouve "la Thymèle" (autel en l'honneur de Dionysos). L'ensemble des gradins qui s'appellent Koïlon est installé au creux d'une colline, adossé au relief naturel. Aux premiers rangs, sont installés lessièges d'honneur. Les gradins étant souvent orienté au sud, les spectateurs étaient donc éblouis par le soleil plusieurs heures de suite. Face au koïlon, se dresse un bâtiment qui sert de coulissesaux acteurs: la skéné. Le proskénion est le lieu où jouent les acteurs: c'est une estrade étroite et longue, légèrement surélevée par rapport à l'orchertra.
Le Théâtre est primordial dans la vie dupeuple grec, en effet pour les grecs anciens le centre de la vie culturelle était les tragédies, les comédies et les satires. Le théâtre était trés peu cher tout le monde pouvait venir assister auxreprésentations. Le théâtre n'etait donc pas donc pas réservé à une classe sociale.

Le Théâtre Romain

Le théâtre romain prend son origine dans le théâtre grec. Ce dernier excerça une influencemarquée sur les comédies romaines car une grande partie des premières pièces représentées à Rome furent adaptées en latin.
Placée sous le patronnage du Dieu des arts : Apollon. Les représentations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposer sur le theatre romantique
  • Exposer : théâtre du xx
  • Exposé théatre antique
  • Exposé sur quelques pièces de théatre
  • Théâtre de l'absurde 'exposé"
  • Le théâtre classique
  • Exposé le théatre à Rome
  • Exposé antiquité théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !