Exposé sur les Indiens d'Amérique

Pages: 6 (1258 mots) Publié le: 5 janvier 2014
LES INDIENS D’AMERIQUE
1) L’habitat

Les Amérindiens habitaient dans des Tepee. Le mot tipi ou tepee est formé de 2 syllabes ti ou te signifie en langage sioux vivre ou se prélasser et pi ou pee signifie utiliser pour ou servir a. De ce fait cela veut dire utilise pour vivre dans. Il est surtout utilisé par les indiens des grandes plaines situées vers l’ouest (Sioux, Blackfeet , Crow, Creeetc.).Les amérindiens montait leur village en cercle et les tipis étaient orientés vers l’est, face au soleil levant. Chaque tribu avait des tepees différents. Un tipi est fait de poteaux, de bois recouverts de peaux de bisons ou de branchages.
Le bas du tipi représente très souvent la terre. Le centre illustre tout ce qui est lié à la vie humaine. Le haut exprime le ciel, la vie spirituelle etles esprits. La forme ronde du tipi symbolise l’harmonie, on la retrouve dans toute les coutumes des amérindiens. Les cerclent dessinés sur l’extérieur du tipi représentent l’union et les zigzags représentent l’orage et la foudre.


2) L’alimentation
La chasse
Pour s’alimenter les Indiens devaient chasser, pécher et cueillir.
La chasse était très pratiquée dans le Nord car ses habitants nepouvaient y pratiquer l'agriculture. Dans les Basses Terres du Saint-Laurent, la chasse demeurait une activité très importante.
Les animaux les plus chassés étaient les cerfs de Virginie, les caribous et les orignaux. La chasse était leur seule source de viande.
 Ils conservaient les peaux pour se confectionner des vêtements. Pour varier leur alimentation, ils chassaient aussi les oiseaux commela tourte.
   
Pour chassé les indiens utilitaire trois techniques de chasses

1) la poussée jusqu'à des falaises, l'encerclement et la poursuite.
 
2) La course jusqu'à la falaise se pratiqua surtout avant l'arrivé des chevaux, elle consistait à diriger un troupeau de bisons, caribou et autre animaux vers le bord d'un précipice de les faire sauter dans le vide en les effrayant et ensemant la panique parmi eux.
 
3) La méthode de poussée fut abandonnée avec l'arrivé des chevaux qui permettaient une chasse plus sélective,  l'encerclement, méthode dangereuse, nécessitait un grand nombre de cavaliers pour contenir les animaux dans un cercle.
La pêche

La pêche jouait un rôle aussi très important pour les amérindiens du nord.  
Elle leur apportait un complémentalimentaire.
 
Les indiens de la rive du saint Laurent pouvaient pêcher pendant la période hivernale ce qui leur permettait de mangé quelque produit frais.
Les indiens du Québec quand a eux allait régulièrement a la chasse a la baleine.
Sur la côte, différentes techniques étaient utilisées pour attraper le poisson en mer et les crustacés, allant de l'épuisette au filet, des pièges immergés auxharpons.
A l’intérieur des terres, les tribus du plateau pêchaient surtout du saumon car ils profitaient de la migration de celui ci au printemps qui remontaient les rivières vers le pacifique mais ils pêchaient aussi de la doré un poisson de rivière qui comptait deux espèce la doré jaune et la dore bleu.
Les filets de celui ci étaient très appréciés. Ils utilisaient des files, des harpons, desépuisettes et des grilles d’osier fixer au sommet des chutes.
Les tribus de la côte chassaient la baleine, le phoque et la loutre de mer avec des harpons, les otaries avec des massues.

La cueillette

Quand aux femmes. Elles s'occupaient de la cueillette des coquillages et autres crustacés.
Avant une excursion à la pêche, les amérindiens faisaient une cérémonie.
Des offrandes de tabacsétaient faites aux poissons et à l’âme de l’eau, pendant qu’un chaman faisait des prières pour que les poissons se laissent capturer.
Lors de la fin des repas les arrête et récupéré et jeter dans l’eau et non pas de le feu de façon qu’avec ce retour dans leur élément les poissons manges n’aient pas le sentiment de mourir.
Les poissons et fruits de mer sont grillés sur un feu ou fumés.


3)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les indiens d'Amerique
  • Les indiens d'amériques
  • Indiens d'amérique
  • éxpose sur les indiens
  • Analyse de L'extermination des Indiens d'Amérique de Nord
  • Exposé sur l'art indien
  • Indiens
  • Indiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !