exposé sur les institutions à Sparte

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 10 décembre 2014
LES INSITUTIONS SPARTIATES (PLUTARQUE, VIE DE LYCURGUE)
1) que savez-vous de l’auteur, de la nature et de la date du document ?
-Plutarque est un moraliste grec né à Chéronée proche de Delphes vers 46 ap JC et meurt vers 120-125 .Après avoir fait des voyages d'études et séjourné à Rome, il revint, devenu citoyen romain, s'installer à Chéronée, jusqu'à sa mort, et occuper les fonctionsd'archonte et de prêtre d'Apollon au sanctuaire de Delphes. Son œuvre multiple se divise en deux groupes principaux. D'une part, les Vies parallèles (ou Vies des hommes illustres), recueil de biographies, comprennent cinquante vies, dont quarante-six accouplées deux à deux, un Romain s'opposant en général à un Grec (Alexandre-César, Alcibiade-Coriolan, Démosthène-Cicéron...). Issues du genre rhétoriquedu parallèle et d'une riche tradition historique et philosophique, ces biographies ont une visée morale : l'étude des hommes illustres, surtout par l'évocation de faits significatifs et l'analyse psychologique, contribue à la formation des lecteurs. L'abondance des détails concrets et le caractère dramatique des récits rendent les portraits très vivants. Et c’est qu’en 100-102 qu’il commence sonouvrage Vies parallèles, où il adopte plutôt une position morale et donc une vision peu objective. Dans ce texte adressé au grand public Plutarque parle de la Constitution Spartiate selon lui instituée par Lycurgue.
Les Œuvres morales, d'autre part, en 80 opuscules, abordent des thèmes rhétoriques (Sur la fortune des Romains), des problèmes d'érudition (Questions grecques, Questions romaines),de morale (De la curiosité, la Vertu et le Vice, Dialogue sur l'amour), de religion (Sur les oracles de la Pythie), de science (Du visage qui apparaît dans la Lune, Sur l'intelligence des animaux), de critique littéraire (Sur la vie et la poésie d'Homère) et de philosophie (Des contradictions stoïciennes, Questions platoniques).
2) Démocratie : de "démos" : peuple et "kratos" : pouvoir. Régimepolitique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, les citoyens. Ou le commandement d’un seul, est la première des constituions que discerne la pensée pltq dès les V et IV ème siècles. Terme peut avoir une signification péjorative : Hérodote l’identifie à la tyrannie. Au contraire Platon, considère la monarchie avec l’aristocratie comme un régime idéal. La démocratie a été inventée par lesAthéniens. , Au 8 eme siècle les rois ne sauront plus que des magistrats élus (sparte) ou il s’agit d’une dynarchie puisqu’il y a deux rois des chefs militaires étroitement contrôlé par l’assemblée des anciens (gerousia) et par les magistrats élus chaque années, les éphores.
Oligarchie : Etymologie : du grec oligos, petit nombre et arkhê, commandement. L'oligarchie est un régime politique dans lequel laplupart des pouvoirs sont entre les mains d'un petit nombre d'individus, de quelques familles ou d'une petite partie de la population, généralement une classe sociale ou une caste. La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté...
L'oligarchie s'appuie sur une pratique du pouvoir collégiale et discrète. Autorité étant ds les mains d’un ou plsconseils dt les membres était généralement désigné à vie. Les régimes oligarchiques se révèlent relativement instables et évoluent souvent vers des monarchies.
Fréquente dans l'Antiquité, l'oligarchie est un mode de gouvernement qui s'oppose à la tyrannie et se distingue de l'aristocratie qui est le gouvernement par les meilleurs, légitimés par des aptitudes particulières.
Ds les écrit pltq, sparteest présenté comme la cité oligarchique par excellence. Mais atypique ds la mesure ou le régime social a sparte était diffèrent de tt ce qui existe ailleurs. Au 4, oligarchie est le régime ou le pouvoir était entre les mains des riches.
Période archaïque que les oligarchies et tyrannies sont florissantes.
Monarchie : Régime politique dans lequel le détenteur du pouvoir l'exerce en vertu d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expos Sparte
  • Dissertation
  • Le pouvoir à Sparte
  • Citoyens à sparte
  • Rituel de la Cryptie à Sparte
  • Les hilotes à sparte
  • L'éducation des enfants à sparte
  • EXPOSER INSTITUTION POLITIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !