Exposé sur les satires dans l'ingénue de voltaire

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 7 juin 2012
La satire religieuse, politique & social dans l'Ingénu de Voltaire.

L'ingénu est une œuvre paru en 1767 et écrite par Voltaire, célèbre philosophe des lumières. L'auteur raconte l'histoire d'un Huron qui arrive en basse-bretagne et y retrouve sa famille. Son oncle et sa tante le convertissent alors au catholicisme et le baptisent, mais il tombe amoureux de sa marraine, Mlle de Saint-Yves,qu'il ne peut épouser. L’ingénu baptisé Hercule, va tout faire pour essayer d'épouser sa marraine. Ses péripéties commence alors a ce moment là.

Cette œuvre est à la fois, un conte philosophique (Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir, le plus souvent fustigée dans toutes ses dimensions) maiségalement une apologue (court récit à conclusion morale). De plus, il est aussi compté comme un conte satirique par la dénonciation des abus de pouvoir avec l'embastillage et la contrainte religieuse.

Notre exposé débutera en premier lieu avec la satire religieuse et pour finir la critique sociale et politique, relié ensemble,

I- La satire religieuse.

Voltaire critique le pouvoir religieuxdans la vie politique par la lutte fratricide que se livrent jésuites et jansénistes. Son enjeu ? La domination idéologique de l'Église du siècle de Louis XIV. Durant les cinq premiers chapitres, la nouvelle famille de l'Ingénu, l'influence sur le fait qu'il doit absolument ce faire baptiser. L'ingénu n'est pas contre pourtant après avec lu la Bible, l'Huron veut ce faire bénir comme dans l’œuvrereligieuse dans un lac, mais aujourd'hui tout est « remodelé » à la façon qu'on souhaite, soit : Voltaire dénonce aussi le fait de ne plus respecter la tradition entre autres.

a- Doctrine jésuite

L'impact qu'a les jésuites sur le pouvoir politique dominé par Louis XIV est soulignée par les actions du père La Chaise (confesseur du roi Louis XIV. Il exerça sur celui-ci une influencemodératrice dans la lutte contre le jansénisme et de nombreux seigneurs tentaient d'approcher le roi par son intermédiaire.) Dans l’Ingénu, les Jésuites ont une puissance religieuse mais aussi politique (voir II). On peut voir qu’ils ont certaines méthodes pour satisfaire leur désir de pouvoir : l’infiltration dans l’ensemble de la société , ils ont donc des bonnes places à la cour. Ils sont alors prochesdu roi → Dans le but d’exercer leur influence sur la hiérarchie.

L'influence de l'Eglise sur les décisions importante ou non. On le voit notamment avec Melle de St-Yves qui va demander a son prieur, Le père tout-à-tous si ou non devrait elle accepter de se compromettre avec Mgr de Saint-Pouange, pour qu'il effectue la libération , de son bien aimé : L'Ingénu. Refusant tout d'abord lesavances de celui ci, Mlle de Saint-Yves se résout, suite aux conseils fallacieux d’un père jésuite qui après avoir compris que c'était ce cher Saint-Pouange l'autorisa sans problèmes, à commettre cet adultère.2. Tout au long de ce passage, Voltaire utilise le registre pathétique pour exprimer la peine de Melle de St-Yves de tromper celui qu'elle aime vraiment, cependant l'auteur fait utiliser au pèreTout-a-tous du vocabulaire péjoratif mais aussi des hyperboles pour exprimer son indignation, Or, quand M° de St-Yves avoue le nom de l'entremetteur, le prieure devient tout penaud et lui laisse sous-entendre qu'elle peut. (Refusant d’assumer un conseil qu’il ne reconnaît même pas avoir donné [« Je ne vous conseille rien »]). Cela est alors, contradictoire avec les principes de l'Eglise, pour mapart je pense qu'à cette époque tout était question d’échelle sociale, être bien vu par le roi et son entourage.

b-Doctrine Janséniste

L’Ingénu est en prisonnier avec Gordon à la bastille. Son compagnon va alors évoluer (on retrouve ici un système d'apprentissage) et, ce fait, va remettre en cause de nombreuses conceptions du monde. Voltaire souhaite montrer le point de vue philosophique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La satire
  • La satire par Voltaire
  • Satire de voltaire
  • L'ingénu de Voltaire
  • l'ingenu voltaire
  • L'ingénu de Voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • L'ingénu de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !