Exposé sur mars

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 7 décembre 2012
Mars

27 Novembre 2009
Mars abrite les plus hauts volcans du système solaire :
On les croyait éteints. En fait, les volcans martiens sont seulement agonisants. Un peu comme nos volcansd’Auvergne, mais en pire.
C’est le Mars Express qui a vendu la mèche en 2005. Sa caméra a inspecté les principaux volcans martiens. Les chercheurs ont ainsi pu compter avec précision les marques laissées par desmétéorites sur leur trou central et leurs flancs, et donc dater les coulées de laves successives.
En effet, plus une surface est vieille, plus elle a été exposée longtemps à des météorites ; etplus elle est criblée de cratères d’impact.
Par cette méthode, ils ont appris qu’Olympus Mons, le plus gros volcan de Mars, même du système solaire, crachait encore de la lave il y a une centaine demillion d’années. Et qu’il se serait peut-être réveillé, sans cracher, il y a à peine deux millions d’années. Sur l’un de ses flancs, la glace du mélange glace roche-boue aurait alors fondu, provoquantune coulée.
Evidemment, on est loin de l’époque où les volcans martiens piquaient des crises à répétition. Avec le temps, elles se sont espacées. Mais rien ne dit que le « récent » réveil d’OlympusMons soit son dernier. Et qu’un nouveau soubresaut ne surviendra pas dans les prochains millions d’années.

Disparition de l’atmosphère : on est dans le brouillard :
Il y a 4 milliards d’années,l’atmosphère de Mars était bien plus dense que celle de la Terre aujourd’hui. Il n’en reste presque rien. La preuve : la pression atmosphérique est 160 fois moindre que sur Terre. Qu’a donc fait Mars dudioxyde de carbone et de la vapeur d’eau qui l’enveloppaient ?
On a cru qu’il se planquait sous forme de glace dans les carottes polaires. Mais, depuis 2004, on sait qu’elles sont constituées surtoutde glace d’eau.
Serait-il transformé en roche, en calcaire ? Quand du dioxyde de carbone gazeux se frotte longtemps à une étendue d’eau, il s’y dissout, puis se transforme en carbonates qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé mars
  • Exposé sur le voyage vers mars
  • Expos 19 Mars
  • Exposé sur le temple de mars ultor
  • Expos Communication 24 Mars Mme Tete
  • Exposé management du 18 mars 2015 page 105 et 106
  • Mars
  • Mars

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !