Exposé sur noël

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 2 mai 2013
SOMMAIRE:

1ère Partie: L'Histoire de Noël:
 I- Evolutions de la fête

1) Au Ier siècle avant jésus-Christ
2) Au IVe siècle
3) Depuis la Renaissance

2ème Partie: Le passage à un phénomène commercial:
I- En France, le passage à une société de consommation
II- Noël, la naissance d'un phénomène commercial.

INTRODUCTION GENERALE :
Noël est aujourd'hui une fête universelle fêtée quasimentpartout dans le monde.
Pourquoi cette fête est passée d'une célébration religieuse, au phénomène commercial ?

Pour répondre à cela, nous vous présenterons dans une première partie les origines de la fête de Noël  ainsi que son évolution au cours du temps. Puis nous décrirons dans une seconde partie les circonstances dans lesquelles cette fête est passée d'une célébration religieuse à un phénomènecommercial,

Le problème qui se pose cependant est que les grandes fêtes chrétiennes et païennes se confondent et il est donc difficile de retrouver les origines exactes de Noël.

I) Evolutions de la fête:

   Nous allons décrire dans cette partie, l'évolution de la célébration et de la symbolique de Noël au cours du temps. 1) Au Ier siècle avant Jésus-Christ:

Au premier siècle avantJésus-Christ, on fêtait le solstice d'hiver qui symbolisait la naissance de Mithra, culte importé de Perse par les légionnaires romains. Cet événement était fêté par le sacrifice d'un jeune taureau.


(Mithra tuant le taureau)

Plus tard, en 274, L'Empereur Aurélien déclara le culte de Mithra religion d'Etat, fixant ainsi sa célébration au 25 décembre.

2) Au IVe siècle:

C'est à cette époque, en 354 aprèsJésus-Christ, que l'Eglise catholique ou plus précisément l'Empereur Constantin choisit la date du 25 décembre comme jour de la célébration de la naissance du Christ, par la Nativité. Ils choisirent, entre autre, cette date dans le but de rivaliser avec la fête païenne qui célébrait à cette date la renaissance du Soleil ou culte de Mithra.

C'est le pape Libère qui instaura réellement cette date quimarquera dès lors le début de l'année liturgique.
Cette date était donc symbolique puisqu'elle célébrait la naissance du Christ.

3)Depuis le Renaissance:

Vers 1550, les arbres de Noël apparaissent véritablement dans la tradition de Noël. En effet, les gens en utilisaient les branches pour décorer leurs maisons ou plaçaient un sapin entier à l'intérieur comme décoration, qu'ils paraientd'ailleurs déjà à l'époque de diverses décorations telle des roses (symbolique de la vierge), des confiseries, des petits gâteaux, etc.

Plus tard apparaîtra l'étoile au sommet du sapin, symbole de l'étoile de Bethléem, qui guida les rois mages.


(les rois mages sous l'étoile de Bethléem)

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche etdéveloppent donc la tradition du sapin de Noël, qui symbolise le paradis d'Adam et Eve ainsi que la connaissance du bien et du mal.

(paradis d'Adam et Eve repris comme symbole par les protestants)

Puis, avec le Contre-réforme au XVIIe siècle, sont interdites les représentations liturgiques, jugées trop profanes. Noël devient donc une fête de moins grande ampleur, moins démesurée, ce qui aboutitfinalement à une célébration familiale, calme, qui restera une habitude. Habitude qui fut transmise jusqu'à aujourd'hui.

A cette époque, les fondations de la célébration de Noël telle que nous la connaissons sont établies. Elles ne feront qu'évoluer par la suite avec les progrès techniques et autres artifices. Par exemples, la tradition d'illuminer le sapin apparaîtra au XVIIe siècle, d'abord avec descoquilles de noix vides remplies d'huile à la surface desquelles flottait une petite mèche (la cire étant très chère à l'époque), puis avec des bougies et enfin avec des guirlandes d'ampoules électriques. Mais tous ces artifices ne se développeront vraiment que milieu XIXe- début XXe siècle avec la révolution industrielle.



Nous avons donc vu dans cette partie que la fête de Noël à énormément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé noel
  • noel
  • Noel
  • Noel
  • Noel
  • Noel
  • Noël
  • Noel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !