Exposé sur l'argentine

Pages: 11 (2575 mots) Publié le: 24 novembre 2010
L’Argentine

Géographie :

L’Argentine est un pays situé en Amérique Du Sud, dans la région de l’Amérique australe. Il est a l’Est du Chili, au sud de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil ainsi qu’a l’ouest de l’Uruguay. Sa superficie est classée au 8ème rang mondial et au 4ème rang d’Amérique (après le Canada, les Etats-Unis et le Brésil) : 2 766 890 km² et représente 99% de terre et 10%d’eau. Il possède 4989 km de côtes. L’Argentine possède aussi 981 182 km² de terres situées dans l’Antarctique et dans l’Atlantique sud. Tout cela fait donc de l’Argentine le 4ème plus grand pays d’Amérique après le Canada, les Etats-Unis et le Brésil.
Les trois plus grands fleuves présents en Argentine sont : Le Paraná « Père des fleuves », remonté sur plusieurs centaines de kilomètres par lesEspagnols, il fut un élément essentiel de la découverte et de la conquête de l’Amérique latine. On retiendra par ailleurs les 2autres fleuves les plus importants par leur débit et leur longueur : le Paraguay au Nord, le Río Negro au centre.



L’Argentine est constituée de plusieurs régions dont « La Pampa » et « La Patagonie ». Explications :
La Pampa :
Signifiant plaine en Quechua, est unmilieu naturel constitué de prairies, savanes et brousses tempérées. C'est une plaine fertile sans arbres et recouverte d’herbe La Pampa est aussi l'une des provinces administratives actuelles de cette région géographique, naturelle, historique et culturelle. Ces vastes plaines sont interrompues par la cordillère « Ventiana » près de Bahia Blanca à 1 300 m de hauteur. En Argentine, cette coupurepermet de distinguer deux grandes sous-régions, la « Pampa des plaines » et la « Pampa des vallées » (ou sierras), l’ensemble formant une grande région géographique appelée Les Pampas. Son climat, comme dans toutes les régions tempérées ou subtropicales humides, est naturellement changeant. Les hivers vont de frais à doux et les étés sont très chauds et humides. Les précipitations sont assezuniformes tout au long de l'année, mais un peu plus abondantes en été.
En hiver, bien que le froid provoque souvent des gelées nocturnes, la neige est quasiment exclue. Des incendies fréquents font en sorte que seules les petites plantes comme l'herbe parviennent à pousser, et les arbres sont exceptionnels. Les pampas connaissent une importante richesse en espèces.
Les animaux qui peuplent la pampase sont au fil du temps adaptés à la vie au sein de vastes étendues de prairies venteuses. Bien des animaux sont allés vivre sous terre pour échapper aux prédateurs.


La Patagonie :
La Patagonie argentine, également appelée région patagonique en Argentine, est une des grandes régions géographiques d' Argentine, elle est constituée des provinces de Río Negro, Neuquén, Chubut, SantaCruz et Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, et aussi de la partie sud des provinces La Pampa, Mendoza et Buenos Aires. On peut diviser la Patagonie argentine en deux grandes régions : À l'est, c'est le domaine des mesetas ou plateaux. À l'ouest, c'est le domaine de la grande montagne.
Dans la Patagonie il y a La Cordillère des Andes. Les Andes se présentent sous forme de cordonsisolés séparés par de profondes et larges vallées. Il subsiste encore des restes de la dernière glaciation sous forme de champs de glace continentale, d'où proviennent de nombreux glaciers de la province de Santa Cruz comme le glacier Perito Moreno, entre autres.


Les rivières qui naissent dans cette Cordillère ont un grand potentiel hydroélectrique. Sur le río Futaleufú on a construit uneretenue qui porte le même nom, le lac a submergé toute une zone de rapides, pour tirer profit de tout ce potentiel énergétique.
Concernant la flore de la Patagonie, les flancs sont couverts de bois qui arrivent normalement jusqu'au niveau des neiges éternelles.
On enregistre des précipitations moyennes entre 168 et 188 mm de pluie par an[ ][]fortement concentrées durant les mois de mars à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer sur l'argentine en espagnole
  • L'argentine
  • L'argentine
  • L'argentine
  • La croissance de l’argentine
  • travail sur l'Argentine
  • Histoire de l'Argentine
  • Politique de l'argentine aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !