Exposé théorie de nancy fraser

Pages: 10 (2384 mots) Publié le: 22 mars 2011
II/ Les notions de performance et de performativité

C’est finalement dans la définition même du genre que Butler inscrit la possibilité de la libération. À partir du jeu tragi-comique, Butler infléchit la définition du genre comme jeu de rôle vers la notion de performance, en déployant sa polysémie. Au sens du théâtre, il s’agit de l’accomplissement d’un rôle pré-écrit. Le spectacledramatique est ainsi le modèle d’une action qui défait les contraintes de la vie en les rejouant sur le mode spectaculaire. Mais il s’agit aussi d’une action. La notion de «performance» permet à Butler de passer de la parodie à la politique, de l’action ludique personnelle à l’action politique. Le motif du jeu, que Butler déploie tout au long de son livre, mène finalement du spectacle inédit à l’acterépété, qui engage: la performance prend le sens d’une action performative.

Selon Butler le genre est une répétition d’actes, quotidiennement et individuellement mis en œuvre, une construction progressive et itérative: «dire que le corps genré est performatif veut dire qu’il n’a pas de statut ontologique indépendamment des différents actes qui constituent sa réalité.» Le genre n’est donc pas unsubstrat révélé, mais un ensemble prospectif, un devenir esquissé par des gestes. C’est par sa nature même qu’il peut être défait, d’abord parce qu’il est un jeu qui peut être rejoué, ensuite parce qu’il se constitue de plusieurs actes, qui peuvent être multipliés et se contredire. La libération sera donc une façon de «perturber l’ordre du genre, non par le biais de stratégies figurant un utopiqueau-delà, mais en mobilisant, en déstabilisant et en faisant proliférer de manière subversive ces catégories qui sont précisément constitutives du genre et qui visent à le maintenir en place en accréditant les illusions fondatrices de l’identité.»

La performance parodique repose donc sur le redoublement de ce qui est déjà une série d’actes. C’est bien parce que les actes constituent le genre, quela libération peut se produire également en actes. Contre les utopies d’un au-delà libérateur, ce serait le re-jeu de la contrainte, sa réflexivité en conscience et sa duplication en acte, qui libèrerait l’individu: «d’après moi, les pratiques gaies et lesbiennes devraient plus se centrer sur le redéploiement subversif et parodique du pouvoir que sur le fantasme irréalisable de transcendercomplètement ce pouvoir.»
On peut penser que la parodie du genre est le nom de l’impuissance. La subversion se présente comme une libération immanente, mais elle semble une libération impossible, puisque «l’hétérosexualité est non seulement une loi obligatoire, mais aussi une comédie inévitable.» La seule marge de liberté semble d’accommoder l’emprisonnement selon le désir et la fantaisie personnellepour s’aménager une prison du genre relativement large.
Butler veut dire que le recours à un modèle artistique comme le drag, loin d’être une utopie, est une façon de reconnaître l’existence dans la réalité culturelle d’une ouverture vers autre chose.

III/ Théorie politique
Butler propose une théorie de la libération politique, mais elle n’en pense pas les déterminants concrets. Ainsi,elle évoque peu les formes du pouvoir contemporain que la libération doit combattre. Elle raconte la façon dont la contrainte de genre s’impose dès l’enfance, puis dans les quolibets, ou encore dans les conceptions «scientifiques» du corps, mais elle n’analyse pas les formes institutionnelles ou les nouvelles sources de pouvoir dans lesquelles le genre se solidifie.
L’esthétisation de lalibération constitue à la fois une source de joie, une jouissance, et une limite : à lire Butler, on goûte la perspective d’un autre monde sans pour autant pouvoir en tirer un éclairage sur les possibilités de l’action. La théorie n’atteint pas la dimension d’un outil militant efficace, elle en reste à la jouissance des possibles.
Selon Butler, les politiques identitaires, se basant sur l’identité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur Nancy Huston
  • Exposé: théories de l'explication de l'univers
  • Exposé théorie de la justice
  • exposé de théorie générale des obligations
  • Exposé sur la thèse et la théorie de zola dans l'oeuvre
  • Exposé sur andrea palladio et sa théorie des proportions en italien
  • Nancy
  • Exposé relatif à la théorie de la paix démocratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !