Exposé

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 11 mai 2010
La Prohibition dans les années 30 aux USA.

Le plan :

I. La prohibition
1. Qu’est ce que la prohibition ?
2. Les causes.
3. Les conséquences.

II. Le règne d’Al Capone pendant la prohibition.
1. Al Capone.
2. Le marché noir.
3. La mafia et la guerre des gangs.

III. La fin de la prohibition.
4. L’arrestation et la mort d’AlCapone.
5. Aujourd’hui ?

IV. Conclusion.

I. La prohibition.

La prohibition : c’est l’interdiction d’importer, de fabriquer ou de vendre certaines marchandises interdites par la loi.

En 1919, l’Amérique interdit la vente d’alcool par le 18eme amendement de la constitution. Les saloons étaient devenus des lieux de débauches. Les hommes manquaient leurs devoirs envers leursfamilles. Dans certains pays, l’alcool fût accuser d’engendrer des délinquances et des maladies. Les devoirs de citoyens ne sont respectés. Par exemple un soldat qui boit ne peut pas après défendre son pays. La religion est contre l’alcool. Vu que les Etats-Unis sont catholiques il est inacceptable pour les religieux le fait que les hommes restent dans les bars au lieu d’aller s’occuper de leursfamilles en rentrant du travail. La prohibition a été mise en place car le gouvernement voulait montrer son autorité face aux citoyens.

Au XIXéme et XXéme siècles, aux USA, le crime devient présent partout. Il accable et terrifie les populations et crée de véritables réseaux de personnes obsédées par l’argent prêtes à tuer, profiter, racketter, exploiter à leurs fins. De nombreux gangsters,tels que Al Capone, vont vendre de l’alcool. La prohibition fut donc mise en place des raisons sanitaires, sociales et politique. Le gouvernement voulait réduire le crime et la corruption afin de réduire les charges fiscales. Mais ce fût l’effet inverse, le crime organisé augmentera et il donnera naissance à la mafia. Les organisations mafieuses qui réussissaient à se procurer de la boissonalcoolisé les revendaient pour en toucher des revenus exorbitants. Les bars qui s’étaient reconvertis dans les sodas et dans les bières sans alcools mettaient a disposition des meilleurs clients dans l’arrière boutiques des drogues, de l’alcool et des jeux de prostitutions. Mais personnes ou peu de personnes ne se firent arrêter car les juges, les politiciens ainsi que les policiers étaient corrompues.C'est-à-dire qu’on l’est payé pour qu’ils se taisent.

II. Le règne d’Al Capone pendant la prohibition.

Al Capone est né en 1899 et il est mort en 1947. C’étaient le parrain de la mafia de Chicago. Il a contribué à donner entre 1920 et 1930, la triste réputation de ville sans lois ni sans foi. Il est fils d’immigrés et il va vite rejoindre des petits clans de quartiers. En 1918 il vaépouser il épouse une femme irlandaises. Il commet au moins une dizaine de crimes avant de partir s’installer dans un autre quartier de Brooklyn. Al Capone est l’instigateur du massacre de la Saint-Valentin, le 14 février 1929, au cours duquel il fait abattre les hommes de l'un de ses principaux adversaires, Bugs Moran. Ce dernier, échappe à la tuerie, tandis qu'Al Capone, pour sa part, se trouve enFloride. En 1931 il fut accusé pour fraude fiscale. Eliot Ness, qui est un agent au bureau de la prohibition consacrera 10 ans de sa vie pour mettre en prison ce mafieux. Il moura d’une crise cardiaque du a une syphilis.

Un marché noir est un marché illégal. C’est un marché clandestin que va instruire les mafieux lors la prohibition de l’alcool. Il les importe dans pays à un autre et ensuite lesstocks dans des locaux, qui seuls eux connaissent le lieu. Le soir ou la nuit, les mafieux allé les distribués dans les bars. Les prix montaient car l’alcool venait en temps de pénurie.

La présence d’une mafia italo-américaine aux Etats-Unis provient de toute évidence d’une immigration venue d’Italie, et plus précisément du Sud de l’Italie et de la Sicile. Entre 1820 et 1930, plus de 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !