EXPOSE HUILE DE PALME2

1681 mots 7 pages
Maxim Martelli
Loris Messmer
L’huile de palme
Introduction
Ce sujet nous a paru d’actualité pour plusieurs raisons, d’une part parce qu’il est largement abordé dans les médias aujourd’hui, d’autre part, parce qu’il fait l’objet d’une controverse économique, politique, voire éthique. En effet, l’huile de palme est surtout décriée actuellement pour son omniprésence dans l’industrie agroalimentaire et ses éventuelles conséquences néfastes sur la santé. Elle présente toutefois des qualités, entre autre nutritionnelles qui sont d’avantage méconnues. Cette huile est la plus produite mondialement, elle représente 25% de l’huile consommable. Les coûts liés à sa production sont en effet beaucoup plus bas que celle des autres huiles d’origines végétales. Ce qui est à l’origine de l’essor de sa production. Celle-ci ne va toutefois pas sans conséquences pour l’environnement. La polémique autour de la déforestation à des fins de production dans les principaux pays producteurs est également un aspect central du débat sur l’huile de palme.
L’histoire de cette production, son impact au niveau économique, ainsi que les enjeux au niveau de la santé et de l’environnement sont les principaux axes que nous avons retenus pour cette présentation.
Histoire
Les Egyptiens de la préhistoire utilisaient déjà l’huile de palme à des fins médicales et alimentaires. Les commerçants arabes ont introduit les palmiers à huile de l’Afrique de l’Ouest. Quand la période des colonies a commencé, les colons portugais ont amené les palmiers à huile au Brésil. Cette période, environ au XVème siècle, est à l’origine des premières récoltes d’huile de palme au Brésil.
Au début de son importation en Europe, l’huile de palme était utilisée pour faire la cuisine, ou pour fabriquer des savons. Puis, lors de la révolution industrielle, l’importation a commencé à être plus importante, car elle était utilisée comme lubrifiant mécanique surtout pour les voies ferrées. C’est la première grosse importation

en relation