Expose nao
Nao le robot :
PORTRAIT
Nao est un robot qui mesure 58 cm et pèse 4,3 kilos, il est autonome et programmable. Sa marche est lente, elle est de moins d'un kilomètre à l'heure.
Sur sa tête, un capteur tactile lui permet de distinguer des caresses ou des tapes.
Dans ses yeux, des emeteurs-recepteurs servent de télécommande universelle pour piloter des lecteurs DVD, hi-fi...
Dans ses joues, trois micros enregistrent et reconnaissent les ordres vocaux.
Dans son torse, un appareil gère l'équilibre et les déplacements du robot.
Au bout de ses pieds, des boutons pression détectent les obstacles pour qu'il puisse les contourner.
Son prix actuel : 12000 euros
Si on le fait tomber (sur le ventre), sa centrale inertielle analyse sa position, il comprend qu'il est tombé et se relève.
Si un humain est devant lui, il s'arrête, ses yeux clignotent et lève sa tête pour saluer.
Pendant deux heures, Nao peut divertir son public. Lorsque qu'il s'épuise, il va s'asseoir sur le siège pour recharger sa batterie : Li-Po.
Ce robot français peut danser la tectonique, jeter une pomme (à la poubelle), lire les e-mails et les articles d'un magazine, il peut vous aussi apporter une boisson.
CREATEUR
Le créateur de Nao est Bruno Maisonnier. Il a fait une carrière dans les systèmes informatiques du Crédit agricole. C'est un aventeur aventurier parce qu'en 2005, il quitte la banque et lance sa start-up (jeune entreprise), Aldebaran Robotics. Aldebaran Robotics est le première entreprise européenne spécialisée dans la création de robots humanoïdes programmables. E 4 ans l'entreprise de Bruno Maisonnier est devenue une société dans laquelle travaille plus de 50 personnes. Son robot, Nao, est commercialisée à travers le monde.