expose sur les 30 glorieuse

Pages: 10 (2327 mots) Publié le: 17 janvier 2014



SOMMAIRE

Introduction

I- Contexte Historique

II- Facteurs des trente glorieuses

A. La reconstruction économique

B. Les facteurs de la croissance

1. Facteurs démographiques
a) Le rôle du Baby-Boom et de
La croissance générale
b) Le recul de la mortalité

2. Les autres facteurs
a) L’évolution technologique
b) Le rôle de l’Etat

III-Impacts et Limites
1. Impacts
2. Limites






INTRODUCTION

De la fin de la seconde guerre mondiale aux années 70, Beaucoup de pays ont connu des transformations économiques et sociales.
Pendant plusieurs décennies , les occidentaux ont vécu un bouleversement permanent de leurs conditions de vie, et ces changements ont souvent été perçu comme une marche en avant vers une sociétéplus avancée. Ce miracle économique qui durera plus de 30 ans fut qualifié de trente Glorieuses par l’économiste français Jean Fourastié dans son ouvrage “EPONYME” de 1979 en rappel des trois glorieuses journées révolutionnaires des 27, 28, 29 juillet 1830 qui avait Fait chuter Charles X.

Nous mettrons en evidence d’abord le contexte historique des trente glorieuses, ensuite nous analyserons lesfacteurs qui ont mené aux trente glorieuses et enfin l’impact et les limites des trente glorieuses dans l’économie des pays concernés


I. Contexte Historique

Depuis les années 1929 l’économie mondiale est en proie à de nombreuses crises. C’est l’exemple de la crise boursière du 24 octobre 1929 aux Etats-Unis qui va s’étendre sur tout le monde entier. Cette crise plonge l’économie mondialedans une très « GRANDE DEPRESSION ». Elle a réduit de moitié la production industrielle des deux premières économies du monde, les États-Unis et l’Allemagne, et jeté au chômage, dans les deux cas, à peu près un tiers des salariés.
Cela s’accentue avec la grande famine des années 1930. Les années 1930 couvrent la période de 1930 à 1939. Cette décennie est marquée par des famines, l’amplification dela crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, de la xénophobie, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque le monde entre en guerre en 1939, l’économie mondiale sombre dans le chaos. Toute l’économie des grandes puissances est à majorité destinée au développement militaire. En 1945, laGuerre Mondiale prend fin avec la victoire des alliés (France, Angleterre et sur les forces de l’axe (Allemagne, Japon et Italie). Cependant aucune victoire économique n’est prononcée à aucun des deux camps, en ce sens que toutes les économies des puissances impliquées dans la guerre sont au pied du mur sauf celle des Etats Unis. Toutefois, la reconstruction économique qui suivra cette périodedébouchera sur une période de forte croissance qualifiée de « Trente Glorieuses ». La période en question commence en 1945, l'économie est relancée par la nécessaire reconstruction d'après-guerre, et se termine en 1973
Ainsi ; les années 1945-1955 pourraient être qualifiées de phase fondatrice, c’est l’époque de la reconstruction et de la modernisation des pays après le marasme des années trente et lesdévastations de la guerre.

II. La reconstruction économique et les facteurs des trente glorieuses

A. La reconstitution économique

Alors que la deuxième guerre mondiale sévit encore en Europe, 44 pays se réunissent à Bretton Woods (New Hampshire) du 1er au 22 Juillet 1944 dans le cadre d’une grande conférence, dont le but est de mettre en place un système monétaire capable de fournir uncadre solide à la reconstruction et à l’expansion économique du monde d’après-guerre. Les principes instaurés par les Accord de Bretton Woods visent à rétablir le libre paiement des échanges internationaux pour relancer le commerce mondial et à stabiliser les taux de change.
En 1945, nous sommes aux lendemains de la 2ème Guerre Mondiale. Cette guerre aura été particulièrement destructrice, tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses
  • 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !