exposer

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 3 janvier 2015
La Frise des Panathénées

explication:
Cette frise représente la procession des Panathénées . elle est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l'Acropole d'Athènes. Sculptée, dansdes plaques de marbre, par Phidias au V siècle av. J.-C., et elle illustre le lien étroit entre les habitants de la cité et ses dieux.La fête des Panathénées était annuelle et avait lieu du 23 au 30du mois d’hécatombéon = Juillet
La frise des Panathénées est longue de 160 mètres. Elle est formée par des plaques de marbre de 1,22 m de hauteur et 7 cm d'épaisseur. La longueur des plaques estvariable. Il y a au total 115 plaques. Les plaques sont accrochées au mur par des agrafes de métal. À l'origine les plaques étaient colorées. Diverses applications en métal venaient compléter le marbre(comme la lance d'Arès par exemple).
La frise est située sur la face externe du mur qui délimite le naos (salle où se trouvait la statue d'Athéna). Elle est placée à 12 mètres de hauteur; elle est deplus assombrie par le manque de lumière créé par l'espace existant entre le mur et la colonnade extérieure du Parthénon. Elle devait donc être difficile à voir et devait apparaitre déformée auspectateur qui la contemplait par en dessous.





On y Faisait quoi ?
On distinguait les jeux réservés aux Athéniens et les jeux ouverts à tous les Grecs. Ces derniers étaient à peu près les mêmesque ceux des jeux olympiques, avec de la boxe, de la lutte, du pancrace (pankration), du pentathlon et de la course de chars, l’épreuve la plus prestigieuse !
L’organisation des Panathénées
Afinque la procession en l'honneur d'Athéna au nom du peuple athénien soit organisée le mieux possible chaque année, et que toutes les mesures nécessaires soient prises par les magistrats responsables pourla fête célébrée en l'honneur de la déesse, le peuple décrète que les magistrats offriront deux sacrifices.
Les magistrats, après avoir acheté les boeufs, une fois la procession faite en l'honneur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !