la vinus d ille

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 7 janvier 2015
TABLE DES MATIÈRES
Résumé
Analyse des personnages
Le narrateur
Mr De Peyrehorade
Alphonse de Peyrehorade
Mme de Peyrehorade
Mlle de Puygarrig
Axes de lecture
Le fantastique
Une nouvelle ancrée dans le réel
Biographie de Prosper Mérimée
Résumé
L'action se passe à Ille, dans le Sud de la France. Tout commence par la rencontre entre deux antiquaires : le narrateur et M. de Peyrehorade.Tous deux se retrouvent pour parler d'une statue, celle dont tout le monde parle à Ille, découverte quelques jours auparavant. C'est en déracinant un arbre mort qu'un artisan du village, Jean Coll, a donné un coup de pioche dans quelque chose de métallique. M. de Peyrehorade a été appelé pour voir cette découverte, qui se révèle être une statue de femme. Alors qu’on la sort de terre, elle tombesur la jambe de Jean Coll, joueur de paume renommé dans les environs, et la casse. La statue inquiète alors le village d'une part du fait de sa beauté, et en second lieu parce qu'elle a provoqué l'accident de son découvreur.
         Le narrateur fait la connaissance du fils Peyrehorade, Alphonse, et de sa future épouse, Mlle de Puygarrig. Il est invité à leur mariage qui aura lieu quelques joursplus tard. Alphonse cependant n'accorde que très peu d'importance au mariage, il a surtout choisi sa fiancée pour sa dot alléchante.












Prosper Mérimée, né le 28 septembre 18031 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes2, est un écrivain, historien et archéologuefrançais.
Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant des'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui vaudront d'être élu à l'Académie française en 1844.
En 1831, il entre dans les bureaux ministériels et devient en 1834 inspecteur général des Monuments historiques. Il effectue alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confie à l'architecte EugèneViollet-le-Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay en 1840, la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 1843 ou la Cité de Carcassonne, à partir de 1853. Proche de l'impératrice Eugénie, il est fait sénateur en 1853 et anime les salons de la cour, par exemple avec sa fameuse dictée en 1857. Il publie alors moins de textes littéraires, pour se consacrer à des travaux d'historien etd'archéologue et initiant, à partir de 1842, un classement des monuments historiques auquel la Base Mériméecréée en 1978 rend hommage.
L’œuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu3 » et son écriture se caractérise par la rapidité et l'absence de développements qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle, mais ce style aparfois disqualifié les œuvres de Mérimée auxquelles on a reproché leur manque de relief, ainsi Victor Hugo qui écrit : « Le paysage était plat comme Mérimée ». Si le Théâtre de Clara Gazul n'a pas marqué l'époque, il n'en va pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l'exotisme (la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l'Andalousiedans Carmen, que popularisera l'opéra de Georges Bizet en 1875),sur le fantastique (Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille, Lokis) ou sur la reconstitution historique (L'Enlèvement de la redoute, Tamango). L'Histoire est d'ailleurs au centre de son seul roman : Chronique du règne de Charles IX (1829).











Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion dusurnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Selon lethéoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la venus d ille
  • La venus d' ille
  • la venus d ille
  • venus d ille
  • Personnages La Venus D Ille
  • Venus d' ille , synthèse
  • Resum De La Venus D Ille
  • Animation en ille et vilaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !