Exposer

Pages: 9 (1900 mots) Publié le: 3 mai 2015


LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nous allons vous présenter un exposé sur le réchauffement climatique.

PROBLÉMATIQUE : Quels sont les acteurs et les conséquences du réchauffement climatique ? Le réchauffement climatique est-il une menace ?

Dans un premier temps, nous allons nous interesser ce qu’est le réchauffement climatique, ce qui est causé par celui-ci, ses répercussions sur l’homme et lanature et pour finir les mesures prises afin de lutter contre le réchauffement climatique.


DEFINITION

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la planète.
Il est dû aux gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (industrie, transports, agriculture…) et retenus dans l'atmosphère.
Au cours duXX ème siècle, la température a augmenté de 0,6°C en moyenne.
Le réchauffement moyen pourrait atteindre de 1,4°C à 5,8°C de plus d'ici la fin du XXI ème siècle.

Exemple d'activité humaine polluante rejetant des
Gaz à effet de serre.




CAUSE

La principale cause du réchauffement climatique est le rejet de gaz à effet de serre.

Que sont les gaz à effet de serre ?

Les gaz à effet de serre (GES)sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs d'impact à l'origine du récent réchauffement climatique.
Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si cesont deux atomes différents.

D'où viennent ces gaz à effet de serre qui causent le réchauffement ?
Les principaux gaz à effet de serre qui existent naturellement dans l'atmosphère sont :
Le dioxyde de carbone (CO²), qui, est la cause principale du réchauffement parmi les nombreux gaz à effet de serre que nous émettons. Nous émettons en effet beaucoup de CO², et celui-ci met beaucoup de temps àdisparaitre de l'atmosphère.
Depuis la révolution industrielle, c'est principalement l'utilisation d’énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel qui ont provoqué l'émission de tous ces CO².
(Proviennent de plantes ou d'animaux morts il y a des millions d'années et qui sont sous le sol ou sous le fond des océans. Quand nous consommons ces énergies, nous émettons du CO²).

Maisce n'est pas le seul gaz à effet de serre qui doit nous inquiéter.

Le méthane (CH4) est aussi un gaz à effet de serre puissant, même si sa durée de vie est plus faible que celle du CO², le méthane provient de sources naturelles et humaines.

La vapeur d’eau (H2O)

L’ozone (O3)


Le protoxyde d'azote (N²O) est aussi un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique dû au Hommes.La déforestation est aussi coupable du réchauffement climatique

La déforestation (destruction des forêts) permanente crée aussi des déséquilibres et peut augmenter l'effet de serre de plusieurs façons. Que les arbres abattus soient brulés ou qu'ils se décomposent naturellement, ils émettent du CO². Mais si on ne replante pas d'arbres, il n'y aura rien pour absorber le carbone émis par les arbrescoupés, et ceci fera augmenter les quantités de CO² dans l'atmosphère.

Les pays riches émettent le plus de gaz à effet de serre

En effet, ce sont les pays riches et industrialisés comme les Etats Unis ou les pays européens, qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Les émissions par habitant des pays riches sont bien plus importantes que pour un pays plus pauvre. (VOIR PHOTO)
Les pays en voiede développement sont encore loin de rattraper les pays riches en ce qui concerne les émissions par habitant.

COMMENTAIRE

Sur ce graphique représentant nombre en tonnes de dioxyde de carbone produit par les habitants de certains pays, nous pouvons bien constater que ce sont les Etat Unis qui émettent le plus de gaz à effet de serre, largement en dessous il y a l'Allemagne avec 10 tonnes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !