Exposet droit

Pages: 4 (953 mots) Publié le: 15 février 2012
Président de la République français
La présidence de la République est la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.
La République française ne s'est dotée d'un présidentqu'à partir de 1848 (sous la IIe République). Depuis lors, cette fonction a été assumée par vingt-trois présidents, qui ont constitué les chefs de l'État français de 1848 à 1852, de 1871 à 1940 etde 1947 à nos jours, sous les IIe, IIIe, IVe et Ve Républiques. Ils ont tous résidé au Palais de l'Élysée à Paris, à l'exception d'Adolphe Thiers.
Depuis l'élection du président au suffrage universeldirect en 1962, il s'agit de la fonction politique la plus prestigieuse et la plus respectée en France. Le président est le chef de l'État, le chef des armées et le garant de la Constitution.
Les autresfonctions, attributions et modes de nomination ont beaucoup évolué dans le temps selon les régimes, mais aussi en fonction des circonstances et des hommes appelés à remplir cette charge. Actuellement,sous la Constitution de la Ve République en place depuis 1958, son pouvoir n'a jamais été aussi important.

Élection présidentielle en France
L'élection présidentielle en France détermine lapersonne qui sera désignée président de la République pour un mandat de cinq ans contre sept auparavant. Ce mandat est souvent appelé quinquennat depuis 2002. Auparavant, il s'agissait d'un septennat,c'est-à-dire un mandat de sept ans. Le premier président français fut Louis-Napoléon Bonaparte et fut le plus jeune président français (40 ans).
L'élection de 2002 s'est tenue les 21 avril et 5mai 2002 ; celle de 2007 les 22 avril et 6 mai 2007. Sous la cinquième république, et jusqu'à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il n'y avait pas de limite au nombre de mandats que peut effectuerconsécutivement un président de la république. L'article 6 de la Constitution précise désormais que le mandat ne peut être renouvelé qu'une fois consécutivement.
Les attributions du président de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment préparér un exposet
  • Le droit est-il un droit?
  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !