Exposition soleil

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 17 mars 2013
● Introduction :

Il y a cent cinquante ans, les dames se couvraient pour garder la peau blanche, aujourd’hui les hommes s’exposent beaucoup plus à la lumière sans forcément se protéger. Les différents types de peau n’ont pas tous la même sensibilité au soleil. Les rayons solaires sont composés d’environ 52% de lumière visible qui donne la lumière et les couleurs à ce qui nous entoure, 44%d’environ 4% de rayons ultraviolets. Ceux-ci sont invisibles pour les yeux. Ils peuvent avoir des conséquences pour la santé à long terme.

1. Le soleil agit-il sur notre santé ?

Le rayonnement solaire est indispensable à la vie car les UV aident à la synthèse de la vitamine D et il a une action antidépressive. Le soleil améliore certaines dermatoses (affection de la peau) comme lepsoriasis, la dermatite atopique et certains vitiligos.
Mais une trop grande exposition peut provoquer :
* Des coups de soleil. Ce sont des brulures au premier degré.
* Des lucites, ce sont des allergies solaires qui apparaissent souvent dès la première exposition.
* Le vieillissement cutané (= vieillissement de la peau) avec l’apparition de taches pigmentées, altérations vasculaires,accentuation des rides par épaississement et relâchement de la peau.
* Des cancers de la peau

Source d’information :
http://www.pharmaciecentrale.fr/pharmacie/soleil-effets-benefiques-effets-nefastes-art34056.html

Image : http://www.brulure.fr/soleil/soins_immediats/images/expo-soleil.jpg

2. Qu’est-ce que le cancer de la peau ?

Il a été prouvé que le soleil est l'une desprincipales causes du cancer de la peau. Il est possible de le traiter et de le guérir sans qu'il y ait de graves conséquences mais dans certains cas, ce type de cancer peut être mortel s'il n'est pas décelé à temps. Cette maladie est préoccupante pour les personnes qui travaillent au grand air, exposées au soleil.
En Europe, il augmente de 5 à 7% par an.

Les deux principaux types de cancersde la peau sont :
* Les épithéliaux : ce sont des cancers de l’épiderme (la couche superficielle de la peau).
Il y a deux catégories : 
Les épithéliomas basocellulaires, la tumeur dérive des cellules basales (petites cellules situées au niveau de la couche extérieure de la peau).
Et les épithéliomas spinocellulaires, cette tumeur est plus rare et dérive des kératinocytes (cellulesconstituant l’épiderme) et des phanères (ce qui recouvrent le corps, par exemple poils, cheveux…).
* Les mélanomes : c’est une tumeur maligne développée à partir des mélanocytes. Ce sont des cellules de l'épiderme qui synthétisent la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau et qui la protège vis à vis des rayons UV. Ils se trouvent dans la peau, les muqueuses, les yeux, et le systèmenerveux central.
Les symptômes varient selon le type de cancer.
Pour les épithéliomas basocellulaires, on peut voir apparaître une bosse couleur chair ou rosée sur le visage, les oreilles ou le cou ; une plaque rosée et lisse sur la poitrine ou sur le dos ; un ulcère (perte localisée de substance des couches superficielles de la peau ou des muqueuses) qui ne guérit pas.
Pour les épithéliomasspinocellulaires, on peut constater une plaque de peau rosée ou blanchâtre, rugueuse ou sèche, un nodule rosé ou blanchâtre, ferme, ressemblant à une verrue ou comme les basocellulaire, un ulcère qui ne guérit pas.
Pour les mélanomes, on peut constater un grain de beauté qui change de couleur ou de taille, ou dont le contour est irrégulier ; une lésion noirâtre sur la peau ou sur une muqueuse.Pour prévenir toutes sortes de maladies cutanées, il faut bien observer chaque changement de la peau.

Source d’information :
http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/skin_cancer.html
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/santepratique/dangers-soleil.asp#consequences
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1206_cancers_peau.htm
http://www.passeportsante.net/
3. Comment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposition
  • Exposition
  • EXPOSITION
  • Exposition
  • le soleil
  • Soleil
  • Soleil
  • soleil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !