Exposé littérature de jeunesse

1411 mots 6 pages
« Fantastique Maitre Renard » a été écrit par Roald Dahl en 1970 et illustré par Quentin Blake. C’est un roman illustré d’une centaine de pages avec une structure narrative classique.

Ce livre nous conte l’histoire de Maitre Renard qui vit au-dessus d’une vallée et qui, pour nourrir sa famille, y descend chaque soir afin de voler trois laids et méchants fermiers qui ont tous trois des exploitations différentes. Un soir ces derniers en ont assez et tentent de tuer Maitre Renard qui ne peut que se réfugier dans son terrier. Les fermiers décident alors de le déloger à l’aide de pelles puis de pelleteuses. Devant l’imminence du danger, Maitre Renard a une idée et se met à creuser un tunnel avec l’aide de ses renardeaux. Ce tunnel les amène finalement au dessous d’une maison…

( Lecture

La lecture de cette œuvre m’a amené à me poser la question de savoir comment le personnage du renard traité ici par Roald Dahl, permet-il aux élèves de CE2 d’ « entrer en littérature ».

J’ai volontairement choisi une thématique assez large pour traiter de cette œuvre car elle a pour moi une spécificité bien à elle, à savoir que le renard, bien que présent dans la littérature de jeunesse, ne l’est pas de manière aussi soutenue qu’un autre animal avec lequel nous dressons souvent des parallèles : le loup.
C’est donc une façon de découvrir ce personnage, et de connaître également ses caractéristiques et toute la complexité qui en font un personnage bien à part.

Pour se faire j’aborderai tout d’abord cette œuvre du point de vue de son écriture et de son illustration, puis je m’attacherai plus particulièrement au personnage du renard, et enfin j’exposerai différentes pistes pédagogiques pouvant être mises en place.

1°) Roald Dahl, un auteur à part

Né en 1921 au Pays de Galles de parents d’origine norvégiennes, Roald Dahl est étroitement lié à deux traditions emplies de contes et de surnaturel.
Après avoir été réformé de la RAF pendant la Seconde Guerre

en relation

  • Fiche de littérature de jeunesse
    678 mots | 3 pages
  • Crpe littérature de jeunesse
    884 mots | 4 pages
  • Livre coup de gigot de roald dahl
    360 mots | 2 pages
  • Article : " il pleut des livres "
    361 mots | 2 pages
  • Exposé littérature jeunesse
    1782 mots | 8 pages
  • Crpe littérature de jeunesse
    1218 mots | 5 pages
  • Exposé littérature jeunesse crpe
    1101 mots | 5 pages
  • Écriture d'invention
    1103 mots | 5 pages
  • la nouvelle littéraire
    1580 mots | 7 pages
  • Exposé de littérature jeunesse crpe
    2401 mots | 10 pages
  • Les contemplations
    2236 mots | 9 pages
  • Intérêt de la littérature pour l'homme
    417 mots | 2 pages
  • Dissertation de littérature
    3830 mots | 16 pages
  • la littérature de jeunesse
    7793 mots | 32 pages
  • Dissertation sur le livre
    1171 mots | 5 pages