Exposé : Peut on gouverner l'Israel

6839 mots 28 pages
Camille Bouëte-Giraud (T32)

Novembre 2012

o
PEUT-ON GOUVERNER ISRAËL ?

En octobre dernier, après avoir adopté sa dissolution, la Knesset (Chambre des députés israélienne) a convoqué des élections législatives anticipées pour janvier 2013, selon le vœu de l’actuel Premier ministre : Benyamin Netanyahou (leader du Likoud) qui part grand favori pour diriger ème la future coalition gouvernementale. Cette dissolution met fin d’une part à la 18 législature (commencée en 2009) qui devait normalement s’achever en octobre 2013, et d’autre part au gouvernement de coalition de droite formé par le Likoud ainsi que des formations ultra-nationalistes et religieuses. Ces élections anticipées s’inscrivent dans le climat de tensions qui domine la région ces derniers temps, notamment avec la menace d’une attaque nucléaire d’Israël par l’Iran.
Ce fait d’actualité est révélateur de la situation politique qui perdure en Israël depuis les années 1980 : aucune législature n’est parvenue à son terme (4 ans). En effet, soit la Knesset -dans la majorité des cas- s’est auto-dissoute, soit elle a été dissoute par le Président de l’Etat à la demande du Premier ministre.
La proclamation de l’indépendance de l’Etat d’Israël par David Ben Gourion, leader sioniste, le
14 mai 1948 a mis un terme au mandat britannique sur la Palestine. En effet, depuis la fin de la
Seconde Guerre Mondiale et l’arrivée massive d’immigrants Juifs en Palestine à la suite de la Shoah, la Grande-Bretagne s’est trouvée dans l’incapacité de gouverner un territoire sur lequel cohabitaient deux peuples antagonistes, d’autant que les rapports de force démographiques devenaient de plus en plus complexes. Ainsi, la GB a fini par soumettre la question de la gestion de la Palestine aux Nations
Unies qui ont établi un plan de partage, lequel a été accepté par les autorités juives mais refusé par la
Ligue Arabe qui s’est empressée de déclarer la guerre au tout jeune Etat juif.
Ce rappel des faits

en relation

  • L'etat d'israel résumé ouvrage a dieckhoff
    4118 mots | 17 pages
  • conflit israelo-palestinien
    1206 mots | 5 pages
  • Israël de son origine à aujourd'hui
    802 mots | 4 pages
  • Israêl niveau seconde
    786 mots | 4 pages
  • Democratie finlandaise
    360 mots | 2 pages
  • Géopolitique israel et l'union européenne
    3808 mots | 16 pages
  • David ben gourion: la proclamation de l'état d'israël
    1375 mots | 6 pages
  • Palestine et kosovo
    1383 mots | 6 pages
  • Echauffement
    553 mots | 3 pages
  • La protection du consommateur marocain
    5632 mots | 23 pages
  • Declaration d'independance par ben gourion
    1291 mots | 6 pages
  • Veme republique parlementaire ?
    770 mots | 4 pages
  • La palestine est elle un etat ?
    2268 mots | 10 pages
  • cours de communication
    808 mots | 4 pages
  • candide erendira et sa grand mère diabolique
    1198 mots | 5 pages