Exposé sur la distribution
Problématique : Dans quelle mesure peut on parler d’une concurrence acharnée au niveau de la distribution ?
Introduction :
Ces dernières années la grande distribution a connue un fort développement face à l’évolution de la consommation et des comportements d’achats des consommateurs.
La distribution est l’ensemble des opérations nécessaires pour que les biens produits soient mis à la disposition des consommateurs ou des entreprises. Le hard discount créée en Allemagne il y a une trentaines d’années, a révolutionné la grande distribution alimentaires. Pour contrer la montée de ce phénomène les grandes surfaces alimentaires françaises ont mis en œuvre de nouvelles stratégies, et les différents magasins alimentaires ont été amenés à évoluer pour conserver leurs parts de marché. Une véritable remise en question relative à une politique des prix a eu lieu à cause de la concurrence des nouveaux arrivants sur le marché.
I. Grandes et moyennes surfaces alimentaires.
A) Hypermarchés et supermarchés
Une vingtaines d’enseignes ce partagent le marché de la grande distribution en France. On distingue largement six unités commerciales : Auchan, Casino, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Système U.
Pour faire face à la forte invasion des magasins de hard discount, les enseignes de distributions classiques ont dû redoubler d’inventivité et de stratégie.
En matière de guerre des prix, les hypermarchés développent leur propre marque, ils intègrent dans leurs magasins des rayons de produit discount et de produits bio, ils développent aussi une logistique visant à améliorer la réduction du temps consacré aux courses grâce a l’utilisation de petits boitier électroniques permettant au consommateur de scanner lui même ses articles sans perdre de temps aux caisses.
Ils ont également mis à disposition du consommateur un nouveau moyen de faire ses courses à distance, grâce au Smartphone. Les clients qui l’utilisent