Exposé sur le parnasse
Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art » de Théophile Gautier. Ce mouvement met aussi en avant le travail acharné et minutieux de l'artiste et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la résistance de la « matière poétique ».
Le nom apparaît en 1866 quand l'éditeur Alphonse Lemerre publie le recueil poétique le Parnasse contemporain.
http://www.litteralettres.fr/documents/mouvements_litteraires/Synthese_Le_Parnasse.pdf
-Origine du terme « Parnasse » : référence à la demeure d’Apollon et des neuf
Muses qui vivaient sur le mont Parnasse.
- Ce courant s’oppose aux excès du lyrisme romantique ; pour les parnassiens, il n’est pas normal d’engager l’art dans une cause politique ou sociale.
-Principes et Caractéristiques
Souci d’impersonnalité : Refus de tout lyrisme, de toute expression des sentiments.
Doctrine de « l’art pour l’art » : L’art doit uniquement être beauté et cette beauté doit être impassible, et éternelle. L’art doit avoir un but désintéressé.
Goût pour une poésie descriptive, à la forme parfaite.
Goût pour l’érudition.
-Thèmes
Les grands mythes de l’humanité : inspiration puisée dans l’Antiquité, dans l’archéologie.
La nature traitée comme une peinture
-Genres et Procédés
Les genres poétiques : formes fixes et régulières : sonnets, ballades, rondeaux…
Recherche du terme juste, proche de la perfection
Image du