Exposé l'exorciste

1930 mots 8 pages
L’EXORCISTE

Présentation de l’œuvre cinématographique :
Film écrit par William Peter BLATTY et réalisé par William FRIEDKIN. Ce film date de 1973.

Pour écrire ce film, BLATTY s’est inspiré d’un article de journal paru dans le « Washington Post » retraçant l’histoire d’un jeune garçon de 14 ans, victime de phénomènes à la lisière du paranormal. Ce jeune a fait l’objet d’une longue période d’observation cléricale après laquelle ses problèmes, parait-il, ont disparu.

Résumé du film :

C’est l’histoire d’une jeune adolescente qui vit avec sa mère à Washington et qui développe des troubles du comportement de plus en plus inquiétants. Tout d’abord suivi médicalement, sa mère se rend compte que la médecine ne peut aider sa fille car ces troubles ressemblent plus à une possession diabolique qu’à un problème psychiatrique. Elle fait alors intervenir un prêtre pour pratiquer un exorcisme.

Contexte politico social de l’époque aux Etats Unis :

Il est important de resituer les conditions sociales, politiques et religieuses de cette époque car ça renforce l’effet « traumatisant » qu’a pu avoir ce film sur la société américaine puis sur le monde entier. La mentalité des gens était différente par rapport à aujourd’hui, les valeurs de la société n'étaient pas semblables, le contexte de moralité n’était pas la même que nos jours, les convictions religieuses ne sont plus du tout identiques…

Au début des années 70, l’Amérique est plongée dans l’angoisse puisque de nombreux conflits sociaux, raciaux, et générationnels viennent troubler la présidence de NIXON. Président ultra conservateur.
Nous sommes en pleine guerre du Vietnam (59 à 75) et des étudiants qui manifestent et qui s’opposent à cette guerre se font tirer dessus par l’armée.
En parallèle, le Pape Paul VI exprime publiquement sa profonde inquiétude quant à l’influence démoniaque qui œuvre sur le monde moderne.
Il déclare : « Le Mal n’est pas le vague témoin d’une absence, mais une entité

en relation