Expoxé sur le monde s'effondre

2052 mots 9 pages
Expoxé Sur Le Monde S'effondre

Expoxé Sur Le Monde S'effondre

Matière : ……………………..……………..…Français Groupe : ……………………………….…..…………….1erMembres Du Groupe : ………………….. Dj@m@l Et DIARRA Sory
Professeur : ……………………………….Mr. Kuayi

Plan de l’exposé :
Introduction :
I-Eléments biographiques :
II-Bibliographie :
III-Résumé du roman :
IV-Les personnages :
V-Les thèmes :
1. La civilisation des Ibos :
2. La civilisation blanche :
Conclusion :

Introduction :
Le monde s’effondre, ou si vous préférez « Things fall apart », son titre en anglais, duquel il est une traduction, a cette année 2008, cinquante ans. Et le projet, le but de son auteur a toujours été de conservé dans ses textes une culture africaine vivace. La peur que les générations futures perdent cela est fort justifiée, aussi le titre met-t-il l’accent sur une possibilité que la culture africaine, du moins la partie importante soit perdue. L’étude de ce roman devient dès lors une prise de conscience des richesses que nous sommes en train de perdre. Afin de mieux comprendre le livre, il est nécessaire de revisiter la vie d’Achebe qui, à bien des points, marque de son empreinte son œuvre. On résumera ensuite l’histoire du roman avant d’étudier les personnages et les thèmes.

I-Eléments biographiques :
Albert Chinualumogu Achebe est né le 16 novembre 1930 à Ogidi, dans l’est du Nigeria, de parents Ibo. Il est le cinquième des six enfants de ses parents, Isaiah Okafo et Janet Achebe, qui sont de fervents chrétiens. Le jeune Achebe commence ses études à l’école missionnaire tout en ayant l’occasion de vivre une "vie villageoise traditionnelle" dans un environnement encore épargné par la colonisation. Il est donc influencé par deux cultures, la culture Ibo traditionnelle et la culture anglaise.

Bon élève, surnommé "le dictionnaire" pour sa connaissance de l’anglais, Achebe obtient une bourse et

en relation