EXPRESSION DE LA RUPTURE DANS LE NOUVEAU ROMAN AU 20ème Siècle

Pages: 12 (5190 mots) Publié le: 15 mai 2015
L’EXPRESSION DE LA RUPTURE DANS LE NOUVEAU ROMAN AU 20ème Siècle

INTRODUCTION
Le XXe siècle commence dans un esprit de liberté qu'évoque l'atmosphère des années
1900 mais s’achève dans une atmosphère tumultueuse marquée par deux guerres mondiales,
par l'expérience des totalitarismes fascistes et communistes et par une décolonisation difficile.
La littérature du XXe siècle a été profondémentmarquée par ces crises historiques, politiques,
morales et artistiques. Les courants littéraires qui auront caractérisé ce siècle sont le
surréalisme, qui est surtout un renouveau de la poésie (André Breton, Robert Desnos...), mais
aussi l'existentialisme (Albert Camus, Jean-Paul Sartre), qui représente également une
nouvelle philosophie. La source première des artistes est en rapport avec lesconflits
politiques de l'époque. La guerre est ainsi présente aussi bien dans la poésie que dans les
romans. En France, le Nouveau Roman qui ne concerne que peu d'écrivains, va émerger. Ce
mouvement, conséquence de la dilution progressive des courants esthétiques et intellectuels
après l'époque du Surréalisme, de l'Existentialisme, constituera une très grande rupture par
rapport au roman traditionnel.Avant d’aller plus loin, notons que le

roman, selon le

Dictionnaire Robert de Langue Française se définit comme une « œuvre d'imagination en
prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme
réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures ». Ainsi, lorsque l'on
ouvre un roman, on s'attend à y retrouver ces éléments : c'est ce quel'on appelle l'horizon
d'attente du lecteur. Or, certains romanciers du XXe siècle ont pris le parti, dans leurs œuvres,
de rompre avec les conventions romanesques, de déconstruire le genre. Cette rupture
commence de façon lente vers la fin du 18ème S. notamment avec Diderot qui rompt avec les
codes imposés à travers Jacques Le Fataliste. C’est ainsi que les années 50 voient alors
apparaître leNouveau Roman, bien que certains continus à écrire selon des formes
canoniques. Dès lors, en quoi consiste cette rupture dans l’art du roman ? Autrement dit, en
quoi le roman du 20ème siècle se détache t-il progressivement de celui des siècles précédents ?
Etant donné que le roman est protéiforme et particulièrement difficile à cerner, nous avons
décidé de procéder par une analyse thématique plutôtqu'une analyse chronologique
inappropriée. Pour ce faire, nous présenterons le Nouveau Roman et l’OuLiPo de façon
panoramique sans oublier néanmoins les auteurs clés de ces mouvements littéraires ainsi que
leur poétique et idéologie qui constitua cette crise du roman au 20ème siècle.

NGNAOUSSI ELONGUE Cédric Christian

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email : christianelongue@gmail.com

L’EXPRESSION DE LA RUPTURE DANS LENOUVEAU ROMAN AU 20ème Siècle

I-

LA RUPTURE DANS LE ROMAN : Le Nouveau Roman et L’OULIPO.

Quand on observe le 20ème siècle, malgré le fait que nous ayons une profusion de
courants littéraires, le Nouveau Roman et L’Ouvroir de Littérature Potentielle constituent les
deux principales ruptures observées dans l’art du roman. Raison pour laquelle nous avons de
prime abord décider de faire une vuepanoramique de ces deux mouvements littéraires
révolutionnaires.

1) LE NOUVEAU ROMAN : HISTORIQUE, AUTEURS ET POETIQUE.
Le Nouveau Roman, expression désignant les œuvres d’un groupe d’écrivains
français et qui ont en commun de remettre en cause les principales caractéristiques
du roman traditionnel. L’appellation même de « nouveau roman », créée par le journaliste
Emile Henriot sur le modèle del’expression Nouvelle Vague (expression employée pour la
première fois dans L'Express , à l'automne de 1957, pour désigner une nouvelle génération de
cinéastes), a été reprise par Alain Robbe-Grillet (Pour un nouveau roman, 1963) et Jean
Ricardou (Problèmes du Nouveau Roman, 1967, Pour une théorie du Nouveau Roman,
1971). Ces trois essais constituent une théorie du roman, sans être pour autant un...
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