expression et communication devoir 1

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 12 novembre 2013
PARTIE A
1) –no man’s land : de l’anglais territoire inoccupé qui sépare deux états en guerre, signification littéraire « terre d’aucun homme ». Ici, il désigne la zone qui entourerait chacun si l'on refusait tout contact ou tout début de violence quelle qu'elle soit; c'est une métaphore guerrière pour montrer que le rapport à l'autre et le respect et la violence sont souvent compris dans uncontexte d'agression.
-utopie : de l’anglais utopia mot inventé en 1516 construit du préfixe grec et noté à la latine au moyen de la seule lettre u. Projet d’organisation sociale idéale. Ici, c'est donc tout simplement quelque chose qui n'existe pas et ne peut pas exister à savoir la non réaliste (avec le côté un négatif d'utopie au sens de rêverie loin du monde réel).
-pédagogie libertaire : moded’apprentissage dans lequel l’élève jouit d’une grande liberté pour apprendre et se conduire (le maître n’est en fait pas là pour diriger à proprement parler ; c’est de sa liberté que naissent ses possibilités d’apprendre et comprendre. Ici, cela va plus loin, c'est une éducation sans intervention et sans intervention "violent" c'est-à-dire de nature à heurter un tant soit peu l'élève dans lessens physique et moral du terme. C'est le tout laissé faire sans répression ou remise dans le droit chemin.
-statu quo : mot latin dans l’état où les choses se trouvaient auparavant, état actuel, situation actuelle. Ici, c'est l'attitude attitude attentiste que l'on a souvent avec autrui, celle qui consiste à attendre et que la violence est au final un moyen de rompre.

2) Spinoza : né le24/11/1632 à Amsterdam, mort le 21/02/1677 à La Haye, philosophe néerlandais de famille juive, il est l’héritier critique su cartésianisme.
Œuvres : traité de la réforme de l’entendement publié en 1677
Ethique 1677
Pensées métaphysiques 1663


Churchill : né le 30/11/1874, mort le 24/01/1965 à Londres, homme politiquebritannique, descendant de la célèbre famille Spencer. Il est le dirigeant du Royaume uni pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Œuvres : Auteur de plusieurs livres dont un roman et deux biographies, trois volumes de mémoires, nombreuses histoire en plus de ses nombreux articles de journaux
Prix Nobel de la littérature en 1953


O. Wilde : né le 16/10/1854 àDublin, mort le 30/11/1900 à Paris. Famille de bourgeoisie irlandaise et protestante de Dublin, père oculiste et mère poétesse. Ecrivain irlandais, il suit l’école à domicile jusqu’à 9 ans puis l’école de la « Portura Royal School » ensuite l’école Trinity College puis Oxford. Son frère était le futur George Moore,un romancier, poète, auteur dramatique et critique d'art irlandais. Condamné pourcrime d’homosexualité et finit sa vie en France dans une grande misère.
Œuvres: Ravenna 1878
The importence of being Earnest 1895
Le crime de Lord Arthur Savile 1887

Ceux sont des personnes connus ils servent à l’auteur d’appuyer, de convaincre le lecteur sur ces propos, il aurait pu citer d'autre grands noms comme Nietzche ouautres...


3) Gandhi : né le 02/10/1869 à Porbondar, mort le 30/01/1948 à Delhi, homme politique et philosophe indien. Elevé dans le plus grand respect de l’islam, il a toujours été fasciné par le jaïnisme (religion prônant la non-violence). Il fut marié à 14 ans et part à Londres pour être avocat, pendant 20 ans il défend la discrimination raciales en Afrique du Sud, il rentre en Indes en 1914.Il veut mettre fin à l’exploitation coloniales de son pays, il y parvient en 1947 grâce à un programme de non-coopération et de manifestations silencieuses, telle que la « marche du sel ». Mais l’inde se divise en deux états. Il est assassiné par un extrémiste Hindou. Il est perçu comme le « Père de la Nation Indienne ».

4) - la violence gratuite, sans but précis (cf. fin du texte) : du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir en expression communication
  • Devoir 1 culture général et expression
  • Devoir Communication 1
  • La communication et ses acteurs devoir 1
  • Expression et culture générale, devoir 1
  • Devoir 1 La communication et ses acteurs
  • Devoir 1 culture de la communication
  • La communication et ses acteurs devoir 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !