expression française

Pages: 7 (1720 mots) Publié le: 23 novembre 2013
Première séance 07/02/11



Les instruments de travail (pour un résumé de texte).

-Un dictionnaire de la langue française, Le Robert. ( -Synonymes et antonymes)
-Une grammaire
-Un vocabulaire

Méthodologie du résumé

Se portera sur des textes argumentatif ou des articles de presse.
1- Définition
Un résumé est la reformulation d’un texte réduit à l’essentiel de la pensée del’auteur au tiers ou au quart de sa longueur initiale en un nombre de mots donné (avec une tolérance de plus ou moins 10%). Le résumé permet d’exprimer els idées principales d’un texte en suivant la progression de l’argumentation.
2- Préparation
a) Repérer le thème, le sujet du texte puis la thèse soutenue ou réfutée. Un thèse peut être formulée en diverses endroits du texte ou être présente demanière diffuse voire implicite.
b) Dégager les différents arguments qu’énonce l’auteur pour défendre sa thèse.
-Tenir compte de l’organisation paragraphe et des connecteurs logiques qui soulignent l’enchaînement des arguments et renforcent la cohérence du raisonnement(repérage en visuel).
-Les connecteurs logiques sont parfois remplacés par des lignes de ponctuations (ex : )qui permettentd’établir une liaison implicite entre les arguments. Ces liaisons doivent être repérées et restituées dans le résumé.
-éliminer les idées redondantes, les explicitations très secondaires, les exemples lorsqu’ils sont de simples illustrations (n’ajoutent pas d’idées nouvelles). Mais conserver les exemples arguments indispensable à la cohérence du texte.
c) L’objectif de cette préparation sera de découvrirle plan du texte séquences par séquences c’est à dire, les arguments hiérarchisés, principaux et secondaires, qui constituent la pensée de l’auteur. Ce plan sera en quelques sortes la grille du résumé.
3- Rédaction
-Ne pas prendre de distance par rapport au texte (bannir les expressions du type « l’auteur pense que… selon l’auteur… »). Nous sommes l’auteur (comme si, journaliste, nous avionsrédigé un article de trois colonnes qu’il fallait réduire en une seule).
-Reformuler le texte à l’aide de synonymes mais juste quelques uns, d’expressions de sens équivalents, de termes génériques ou englobants en veillant a toujours rester fidèle à la pensée et à l’expression de l’auteur (écarter toutes images qui seraient étrangères au texte).
- Suivre l’ordre du texte sans le traduire mot àmot. La syntaxe sera donc souvent modifiée.
- Respecter l’énonciation de l’auteur (registre de langue, ton, moralisation…).

Seconde séance 14/02/2011

Préparation de résumé de texte.

Texte : Le mythe du bon professionnel de Jean Rousselet
Lecture cursive :
Repérer les éléments clefs. Le titre est la première approche du texte. Il peut nous donner l’idée générale du texte, un ordred’idée.
Repérage des paragraphes : Leur structures. Il y a quatre structures de paragraphes possibles : La structure « appropriée », l’idée principale est en tête de paragraphe suivent les arguments, les fait, les exemples. Il y a aussi la structure « a posteriori », l’idée principales est à la fin du paragraphe. D’abord les faits, les exemples puis les idées. Structure «  a contrario », l’auteur pard’une idée adverse pour la critiquer et établir finalement la sienne. Dans le même paragraphes, deux idées qui s’opposent. Enfin, il y a la structure « renforcée », utilisée pour découper un paragraphe trop long qui développe une seule et même idée. Il s’agit du faux paragraphe.
A partir du thème on dégage l ‘idée générale. Comment elle se développe a travers les différents champs lexicaux.Troisième séance 28/02/11

2- L’intro apporte une problématique.
3- La conclusion est une récapitulation ou une réponse ou une proposition.
4-Les structures de paragraphes .



Quatrième séance : 7/3

Le mythe du bon Professionnel

Les deux interprétations qui s’opposent dans le troisième paragraphe:

Une petite élite qui trouve tout ses agréments dans le travail....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expression française
  • expression francaise
  • Expressions françaises
  • Expressions françaises et exemples fle
  • Receuil expressions françaises
  • Exposé expression française licence 2
  • Expression
  • Expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !