Expressions maritimes

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 18 février 2013
Ces expressions nées de la mer
Le spectacle "battait son plein", le public "était en nage", l'artiste a "fait un tabac". Une fan a voulu lui "mettre le grappin dessus" mais la femme du chanteur "veillait au grain" et là, "pas de quartier" ! Dans "quelle galère" la fan s'est-elle fourrée !
Vous pensez que cette histoire n'a rien à voir avec la mer ? Détrompez-vous... De nombreuses expressionsmaritimes ont été intégrées au vocabulaire courant.

"En vrac"

Cette expression provient du mot néerlandais "wrac", qui signifiait "mauvais, endommagé". Cela désignait les poissons que l'on jetait dans les bacs sans même les empaqueter, ni même les ranger correctement.
Depuis, cette formulation s'est étendue à tous les produits non emballés, puis à toutes les choses en désordre ou que l'on n'apas pris le soin de trier.
Vous ne le saviez pas ? Eh bien voilà, maintenant, vous pourrez faire le malin ou la maline auprès de vos proches en leur étalant votre culture... 

C'est le branle-bas de combat !

Cette expression est empruntée au langage de la marine. Au XVIIe siècle, les "branles" désignaient les hamacs qui faisaient office de lits aux marins.
Le "branle-bas" correspondait àun signal émis sur le navire le matin, et suite auquel chacun devait décrocher son hamac et nettoyer le bateau.
Il existait également "le branle-bas de combat", qui était un signal émis lorsque le bateau allait être attaqué. Les marins devaient alors décrocher leur couchage pour pouvoir avoir plus de place lors de la bataille. Tout ceci se faisait le plus rapidement possible, donc dansl'agitation.
C'est à partir du XIXe siècle que l'expression a commencé à être employée au sens figuré, symbolisant alors un remue-ménage, une agitation désorganisée.


Mettre le feu aux poudres

L'expression "mettre le feu aux poudres" provient aussi du langage de la marine.
On disait au XVIe siècle "mettre le feu aux étoupes". L'étoupe était utilisée pour fabriquer les mèches des armes. A cetteépoque, lorsque le capitaine du navire jugeait qu'un combat était perdu d'avance, il donnait parfois l'ordre de mettre le feu aux étoupes. Ainsi, le maître canonnier approchait une mèche des barils de poudre qui étaient entreposés dans le bateau, et tous les marins se jetaient par-dessus bord avant que l'embarcation n'explose.
Les "étoupes" ont été remplacées par les "poudres" aux XVIIIe siècle.
Dansun sens plus ancien, l'expression signifiait "déclencher des passions amoureuses".
Aujourd'hui, on l'utilise dans le sens de "engendrer des réactions violentes".

Mettre le grappin dessus

Aujourd'hui, on utilise cette expression dans le sens de "S'emparer de quelque chose, accaparer quelqu'un, le retenir contre sa volonté" (notamment dans le langage de la séduction pour désigner une personneenvahissante, une "vamp"...)
Le terme grappin vient du monde maritime. Il désignait un crochet d'abordage qui, une fois lancé, permettait aux flibustiers des vaisseaux pirates de monter plus facilement à bord des bateaux attaqués. En tirant sur la corde reliée au crochet, on pouvait rapprocher le navire "cible", le retenir contre son gré, et s'en approprier les richesses.
L'expression s'estensuite généralisée à toutes les situations où quelqu'un prend l'ascendant sur quelque chose ou quelqu'un.

Battre son plein

Cette expression signifie qu'un événement atteint son degré d'intensité le plus élevé. Plusieurs hypothèses expliquent l'origine de cette expression.
La première, qui n'a rien à voir avec la mer, évoque comme source de la locution le son "plein" que peut sortir uninstrument de musique.
Selon la deuxième hypothèse, cette expression renvoie à l'eau. Dans son ouvrage "Dictionnaire des mots de la mer", Pol Corvez rappelle qu'en 1851, la définition de "battre son plein" est "[pour la mer] battre le rivage à marée haute". La marée est alors au plus haut niveau, au maximum de son activité : l'eau bat son plein.


Etre du même bord

Deux explications sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maritime
  • Maritimes
  • maritime
  • Expression
  • Expression
  • Expression
  • Expressions
  • Maritime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !