Expérience d'un "nouveau monde" rousset
2077 mots
9 pages
Rousset considère l’expérience de lecture comme une rupture, entre le monde existant et celui de l’œuvre, quelle que soit cette œuvre. Il parle de « changer d’univers ». En effet, cette rupture entre la réalité du lecteur et celle du temps narré peut provenir de divers éléments, notamment le thème de l’œuvre, l’espace ou le temps dans lequel elle se situe mais aussi son réalisme. Néanmoins, on peut remarquer dans la proposition « un monde clos se construit devant moi » que le lecteur n’agit pas, il se retrouve passif face à une œuvre qui semble de dérouler de son propre gré. Ce changement d’univers peut alors provenir de ce gouffre entre la passivité du lecteur et l’activité de l’écrivain qui déploie un monde. Le lecteur ne ferait que recevoir, contrairement au rôle actif qu’il a dans la réalité. C’est l’auteur qui décide d’ouvrir certaines portes et d’en fermer d’autre, et le lecteur le suit passivement. Si on pense au Paysan Parvenu de Marivaux, Jacob est confronté à de nombreuses situations complexes (la mort du maitre, l’errance dans Paris, son arrestation) dans lesquelles il aurait pu agir d’une certaine manière ou d’une autre. Mais aucun doute sur les choix qu’il fait ne perdure. Seule la fin du roman est problématique, puisque Marivaux laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations ou suites. L’œuvre de Marivaux n’est pas entièrement un monde clos. Mais il est « fermeture » dans le sens où il entraine le lecteur à ne plus se considérer comme personne agissante, mais comme un être passif qui suit les aventures, la progression d’un autre. Et c’est parce qu’il est guidé par l’auteur, jusqu’à la dernière ligne, que l’œuvre est accès.
Mais cela suffit-il à faire de l’œuvre ce que Rousset appelle « un nouveau monde » ? Rousset pense que « l’expérience première demeure celle du « NOUVEAU MONDE » et de l’écart ». C’est-à-dire que l’œuvre dès son commencement impose une fracture. Comment se manifeste cette fracture ? On pourrait penser à première vue