Expérimentations photographiques en europe des années 1920 a nos jours
Dossiers pédagogiques Collections du Musée
EXPÉRIMENTATIONS PHOTOGRAPHIQUES EN EUROPE
DES ANNÉES 1920 A NOS JOURS
Accrochage du Musée Collections moderne et contemporaine Jusqu’à fin mars 2009
Eric Rondepierre, Loupe / Dormeur Livre 7, 1999-2003 © Adagp, Paris 2008
1. CORPS ET EXPÉRIENCES LE CORPS COMME TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION CORPS SCULPTURE 2. ÉMULSIONS ET SURFACES SURFACES D’ÉMULSION PHOTOGRAPHIE/PEINTURE 3. PERSPECTIVES ET POINTS DE VUE BASCULER LE REGARD JEUX OPTIQUES : JAN DIBBETS ET TOSANI 4. PHOTOMONTAGE LES FORMES DU MONTAGE LE MOT ET L’IMAGE BIBLIOGRAPHIE 1
Le Centre Georges Pompidou propose l’accrochage d’une partie de sa collection autour de quatre thèmes, qui d’un étage à l’autre se répondent, établissant des liens entre les sections Moderne et Contemporaine du Musée. En tout, huit espaces d’accrochage offrent un parcours axé sur les gestes fondamentaux qui ont contribué à inscrire la photographie dans le champ artistique. Au-delà des mouvements majeurs de l’histoire de l’art qui s’y trouvent représentés, le spectateur est invité à remonter le cours d’une histoire des formes et des postures adoptées face au support photographique. Tout en replaçant les enjeux propres aux différents mouvements artistiques abordés, nous nous attacherons donc à rendre compte de ces passages transversaux qui racontent comment cet outil de représentation mécanique du réel a été progressivement incorporé aux pratiques artistiques.
1. CORPS ET EXPÉRIENCES
LE CORPS COMME TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION Niveau 5, Salle 16. Au cours du 19e siècle, la photographie était considérée comme l’outil de la ressemblance, en ce qu’elle constituait une empreinte lumineuse de la réalité, un moyen d’évacuer la subjectivité du dessinateur en matière de représentation, un outil mécanisé qui assurait, du moins dans l’idée, une parfaite ressemblance avec l’objet photographié. Interrogeant ces principes, la notion d’expérimentation, fondamentale dans le contexte