Extensions en bois immeuble

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Justification de la surélévation :
Afin de gagner deux appartements au haut de l’immeuble sans avoir à pousser les murs, une surélévation en bois est possible ! Cette technique est une solution d'agrandissement surprenante, mais facilement réalisable, à condition de faire appel à une structure en bois, légère et solide : c’est une façon simple d’agrandir et d’adoucir notre immeuble en « dur ».La surélévation en bois offre également l’avantage d’apporter une plus-value à l’immeuble existant. En effet, elle profite à la fois aux futurs habitants de l’élévation qui pourront profiter de leur position, mais également à l’ensemble des habitants de l’immeuble qui pourront apprécier la nouvelle architecture.
Les deux appartements supplémentaires au haut du bâtiment permettent, en quelquesorte, de combler les anciens logements « détruits » au rez de chaussé, transformés en crèche et MJC. Chacun de ces appartements présente une surface habitable et abritée 33% plus grande que les appartements existants, soit une surface de 140m².

Chacun des appartements dispose également d’une terrasse aménageable de près de 70m². Ces terrasses permettent à l’occupant de profiter de la vue quis’offre à lui de ce dernier étage et de dominer l’ensemble du quartier. En effet, perché ou posé sur sa terrasse, l’occupant aura une vision directe orientée nord/est/ouest ou sud/est/ouest en fonction qu’il se trouve dans une montée ou une autre. C’est donc une ouverture supplémentaire de cet immeuble sur le quartier qui est rendue possible grâce à ces terrasses.
Les terrasses permettent également àl’habitant de profiter du paysage offert par les différentes saisons : des rayons de soleil des saisons estivales aux couleurs marquées de la nature lors des saisons d’automne et d’hiver. Elles peuvent également être aménagées afin d’en faire des espaces habitables l’été par exemple. Elles sont de véritables lieux de détente et de convivialité.

Justification du matériau bois :
La surélévation enbois est une solution dite « sèche », opposée à la filière « humide », telle que l’utilisation du béton, qui nécessite de grandes quantités d’eau et des surcharges importantes. La solution sèche, en revanche, s'affranchit de ces menaces de surcharge. L'ossature bois permet en effet de se greffer à l'ouvrage existant avec les qualités suivantes :
* Légèreté : le bois est 5 fois moins lourd quele béton.
* Polyvalence : une surélévation bois peut être mise en oeuvre sur une ossature bois mais également sur une ossature maçonnée, ce qui est le cas de notre toiture existante.
* Souplesse : léger et modulable, le bois permet de réaliser des surélévations dans des zones difficiles d'accès.
* Rapidité : la préfabrication en atelier des ouvrages bois, plus ou moins poussée, permetde réduire fortement la durée du chantier.
* Propreté : n'utilisant pas d'eau, la filière sèche génère un chantier propre et respecte l'environnement végétal et architectural en place.
* Convivialité : il est possible de réaliser une surélévation dans un bâtiment habité durant le chantier.
* Esthétisme

Montage de l’ossature bois :
Si l'intervention est spectaculaire et nécessitesouvent des engins de levage, la surélévation en ossature bois offre un temps de chantier très court et peut s’effectuer en milieu habité. La mise en œuvre comprend trois phases.
* Dépose de la toiture initiale.
* Liaison au support, montage d'un plancher et assemblage des murs panneaux (comprenant isolations et parements selon le degré de préfabrication).
* Repose des éléments decharpente et modifications s'il y a lieu (pose de fermettes, kits industriels de charpentes traditionnelles, poteaux, poutres...)
A l'issue de la mise hors d'eau, on procède aux installations classiques (isolation, électricité, plomberie, revêtements...) comme pour tout ouvrage en ossature bois.

Création de l’extension crèche/bibliothèque :
Afin de vraiment ouvrir l’immeuble réhabilité à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les immeubles
  • extension
  • Extension allemande
  • Le bois
  • bois
  • le bois
  • le bois
  • Bois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !