Le surendettement de particulier

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 2 décembre 2012
- LE SURENDETTEMENT des particuliers en France -

Sujet qui peut paraître un peu barbant mais c’est simplement un petit résumé pour informer sur ce problème, on en parle peu parce que ca nous concerne pas à notre âge et nos parents en générale gère pour nous pour le moment encore mais il faut quand même être prévenu.
Le surendettement, risque couru par tous, à notre âge nous ne sommes pasnécessairement informé sur la question et on est sur le point de rentrer dans la vie active et nous allons devoir gérer nos dépenses nous mêmes, donc cela peut être un minimum intéressant.
Utile pour vie personnel (achat maison, voiture, etc…) ou pro (monter son entreprise).

J’ai eu beaucoup de renseignement du fait que ma mère travail à l’action social de l’AG2R (caisse de retraitecomplémentaire, institution de prévoyance, d’assurance) et qu’elle s’occupe notamment du surendettement des personnes agés. Il travail avec une association « Finances et Pédagogie », notamment, qui traite de la maîtrise de l’argent et de son compte bancaire.

I Définition et Constat

* Surendettement :
On passe du statut d’endetté « raisonnable » avec quelques crédits au statut de surendetté.Techniquement selon la définition de la Banque de France, le surendettement commence lorsque les difficultés financières deviennent insurmontable et s’installent durablement.
Plusieurs échéances de prêts non payés, des chèques rejetés, des loyers impayés, le fichage au FICP et FFC (fichage national des incidents de remboursement des crédits ou fichage interdit bancaire) traduise d’une situation desurendettement.
Le surendettement peut aussi être résumé à l’incapacité de faire face à des dettes ou à un acte de cautionnement (: on se porte garant pour quelqu’un, si jamais l’emprunteur ne paye pas sa dette, celui qui se porte caution doit payer la dette).
Recouvre une situation durablement critique qui a tendance à s’aggraver de mois en mois.

* Constat :
Le surendettement des particuliersdevrait atteindre quasiment un million de foyers fin 2011
Les dernières statistiques de la Banque de France concernant le surendettement des particuliers, et alors que les feux de la rampe pointent sur celui des états, ont de quoi inquiéter. Le nombre de dossiers déposés a en effet augmenté, au premier semestre 2011, de près de 8%, par comparaison à la même période de 2010 => De mai 2009 àavril 2010, le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 8.7% par rapport au 12 mois précédents (de mai 2008 à avril 2009, alors même que cette dernière année affichait déjà un record en termes de nombre de dossiers traités par les commissions de surendettement.

Selon l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), reprenant les statistiques présentées par la Banque de France,deux tiers des foyers surendettés le sont après un accident de la vie :
→31,7% des surendettés le seraient à cause du chômage
→32,3% pour d’autres causes parmi lesquelles : les cautions et les études des enfants
→26% le seraient à la suite d’une séparation, divorce…
→10% en raison d’une maladie (ex : cancer, plus de travail, charge médicale et plus de revenue)
→80% d’entre eux ne possèdentqu’un seul bien patrimonial (voiture, épargne ou maison),
→27% n’ont aucune capacité de remboursement.
→58% des surendettés sont des célibataires (30% en 1990),
→57.5% ont au moins un enfant à charge.
→55% sont des ouvriers ou des employés, alors que cette catégorie socio-professionnelle ne représente que 30% de la population française.
→Dans 72% des cas, les débiteurs disposent d’unrevenu de moins de 1524 euros/mois.
→ Les crédits revolving sont présents dans 80% des dossiers de surendettement.
Crédits Revolving ou crédits renouvelable :
Le crédit « classique » | Le crédit revolving |
Crédit dont l’objet est précisé (crédit affecté) ou non (crédit personnel). Durée et taux déterminés au départ du contrat.
Acceptation du crédit après étude du dossier du demandeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le surendettement des particuliers
  • Surendettement des particuliers
  • Le surendettement
  • Surendettement
  • Surendettement
  • Le surendettement
  • Surendettement
  • Le surendettement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !