Extrait de peaucelle

Pages: 4 (969 mots) Publié le: 18 février 2012
Analyse de l’extrait de Peaucelle
Fayol, organisateur du travail dans les Houillères

Fayol présente ici un nouveau système d’organisation dans une mine telle qu’il l’a vécu pendant ses années decarrière dans les mines de Commentry.

Pour beaucoup, les idées de Fayol sont en contradiction avec les idées de Taylor. Pour en juger, il faut également vous présenter brièvement les principauxthèmes abordés par Taylor, à savoir l’OST (organisation scientifique du travail) qui vise à séparer la conception de la réalisation afin d’en améliorer la productivité.
Nous pouvons regrouper lescaractéristiques contradictoires entre les deux auteurs en 4 thèmes :

La sécurité :
- Elle est primordiale dans les mines ou les risques sont considérables et peuvent conduire à de très gravesaccidents pour les ouvriers.

- Elle est également indispensable dans les usines mais aussi plus facile à assurer car le cadre de travail ne change que très peu voire pas du tout. Les chaînes defabrication sont statiques et la reproductibilité des tâches permet de maîtriser les risques.

L’organisation du travail :
- Le rythme des tâches est régulier dans les usines (si l’approvisionnementest assuré) et il suit une planification définie et détaillée pour chaque type de tâche. Dans les mines, les tâches sont irrégulières selon l’endroit et donc le terrain à traiter, ce qui oblige à uneplanification globale pour toute la période de travail.

- D’où la nécessité de laisser aux ouvriers des mines la possibilité de gérer leurs méthodes de travail librement, alors qu’elles sontimposées dans les usines.

- De plus les outils de travail appartiennent directement aux ouvriers dans les mines et sont la propriété de l’employeur dans les usines ce qui illustre la plus grandeliberté avec laquelle travaillent les ouvriers miniers.

- Contrairement aux ouvriers des usines qui sont mono tâches, les ouvriers des mines effectuent plusieurs types de tâches sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait
  • Extrait
  • extrait
  • Extrait
  • Extrait
  • extrait
  • Extrait
  • Extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !