Extrait d'un amour de swan

Pages: 9 (2068 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Explication de texte
Extrait 9 : p.483-493, "mais le concert recommença" à " rien d'aussi fort depuis les tables tournantes"

On apprend auparavant que Swan a été invité invité à un concert chez la marquise de Sainte-Euverte.Sa relation avec Odette s'est dégradée, il tente de ne pas penser au passé. Il évite donc tout objet pouvant lui faire revenir les souvenirs du début de leur relation car,bien que ce soient des souvenirs de bonheur ils lui montrent la dégradation de leur relation par rapport à la situation présente.Mais il va devoir faire face à ces souvenirs douloureux. « Mais sa si précautionneuse prudence fut déjoué un soir qu'il était dans le monde » Et ceci aura lieu lors du concert de la Marquise de Sainte Euverte. Invité, il laisse Odette au soin du Baron Charlus et sereplonge dans le monde ce qu'il n'a fait depuis longtemps. Au moment de quitter la réception, il est retenu par Froberville qui lui demande de lui présenter Mme de Cambremer, le concert recommence alors. Swan par politesse se voit obligé de rester. Seulement le concert est celui de Vinteuil, associé au souvenir d'Odette. Il se voit obligé de faire face à la réalité de la situation de leur relation età tous ces sentiments qu'il avait jusque là, fuit.

Parties :
- « Mais le concert recommença ... » à « ...il cherchait à effacer des soucis » : cette première partie est fondée sur l'évolution et à la situation actuelle de sa relation avec Odette.
- « Il y a dans le violon... » à « ...ou les défaillances de sa main » : cette deuxième partie est consacrée à la petite phrase de la sonate deVinteuil et à son aspect surnaturel.
-« Elle avait disparu... » à « …depuis les tables tournantes » : Swan se concentre pour la première fois sur le reste de la sonate qui se termine.
1. La première partie n'est pas centrée sur la musique mais sur l'évolution de sa relation avec Odette. Swan analyse ses sentiments, et compare le passé avec le présent.La re-sociabilisation de Swan est difficile, ils'est totalement renfermé sur Odette et ne vit que par ce qui la concerne. Il est ici parmi ses anciennes connaissances, ce qui n'arrive pratiquement plus depuis qu'il est avec Odette, celle ne fait pas parti de leur classe sociale et leur est inconnue. Il souffre de cette indifférence face à son amour qui est pour lui le centre de ses préoccupations. Il est exaspéré de voir que les autrespeuvent y être insensible ou simplement ignorer son existence. Ils font paraître son amour comme « un enfantillage » « un état subjectif qui n'existait que pour lui dont rien d'extérieur ne lui affirmait la réalité », « une folie » .Il en est à ce point dans ses réflexions lorsque la phrase de la sonate de Vinteuil se fait entendre. Swan n'avait pas reconnu la sonate avant cette phrase. Odette et laphrase de Vinteuil sont tellement associée que l'image d'Odette lui vient directement en tête alors qu'il n'a pas encore identifié la sonate. « Mais tout à coup se fut comme si elle était entrée ». Odette prend totalement le pas sur la musique.Mais la pensée d'Odette est toujours accompagné de souffrance: « ...et cette apparition lui fut une si déchirante souffrance qu'il dut porter la main à soncoeur ». Swan cherche donc à éviter ces souvenirs. Penser à elle ne lui procure plus le bonheur et le repos des premiers temps de la relation mais des sentiments opposés, la souffrance et la jalousie. Il veut fuir cette souffrance : « n'écoutons pas », mais ses souvenirs sont plus rapides.
Les souvenirs sont personnifiés. Ils sont appelés par la sonate, chant magique, et viennent à luiindépendamment de sa volonté. Ce n'est plus son intelligence, son intellect qui domine mais sa sensibilité, c'est l'émotion qui le gouverne à ce moment. Jusque là, son amour avait toujours été intellectualisé. Rappelons que c'est par son mental qu'il fît naître ses sentiments envers Odette, il les provoqua lui même. La musique a un rôle libérateur, qui le défait de l'emprise de l'intellect, trompe sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • un amour de swan
  • Un Amour de Swan: Odette une Femme entretenue ?
  • Extrait amour art sans comprendre
  • la repetition d'un amour puni
  • Commentaire d'un extrait d'Antigone
  • Extrait d'un journal
  • Analyse d'un extrait du phédon
  • Commentaire d'un extrait de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !