Extrait

Pages: 4 (904 mots) Publié le: 14 février 2012
Synthèse (I, 6 : Norbert de Varenne)
Guy de Maupassant est né à Fécamp en 1850 et mort en 1893. Il est auteur de romans et de nouvelles situés entre réalisme et fantastique, où il met en scène laméchanceté et l’horreur ordinaires.
Son œuvre, Bel-Ami, fut publiée en 1885 ; il y représente le parcours d’un arriviste, qui possède les qualités et les défauts de l’arriviste.
Le passage étudié sesitue au chapitre 6. Le héros, Georges Duroy, sort d’un dîner chez les Forestier et s’apprête à rentrer chez lui lorsque Norbert de Varenne lui demande s’il peut faire quelques pas avec lui.
Nous nousproposons d'étudier, sous la forme d'une lecture méthodique, successivement : le cadre spatio-temporel, la critique des moeurs politiques et le thème de la mort.
1. Le cadre spatio-temporel
Le lieuoù se situe de ce passage se trouve être Paris. Mais un Paris "presque désert", dans "une nuit froide…". On notera l'étendue du champ lexical du froid ("terre gelée", "souffles glacés", etc. Une nuitdont le caractère exceptionnel est souligné par la reprise anaphorique du comparatif "plus que" (§ 1) et la présence solennelle des "astres" et des "étoiles", "dans le silence de la nuit"...
Un cadrepropice à des déclarations importantes, à des révélations…
2. La critique des mœurs politiciennes
Alors que Duroy et NDV se promènent dans ce décor pour le moins symbolique comme nous l’avons vuprécédemment, Norbert de Varenne entame un log discours, dans lequel il se livre à une critique virulente des mœurs politiques.
C'est un jugement de Duroy à propos de Laroche-Mathieu qui donne au poètel'occasion d'aborder ce thème : le député/ministre "a l'air fort intelligent et fort instruit". La réponse de NDV - "Vous trouvez ?" - constitue une réfutation implicite (il ignore le député).
Apartir de cet instant se développe une critique impitoyable : "Tous ces gens-là" (valeur dépréciative) sont "des médiocres", "des cuistres" dont l'intelligence "est à fond de vase… comme la Seine" :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait
  • extrait
  • Extrait
  • extrait
  • Extrait
  • Extrait
  • Extrait
  • extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !