Fédéralisme belge

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 11 mai 2011
Table des matières
Introduction au fédéralisme
1) Un état fédéral, qu’est-ce que c’est ?
2) Le fédéralisme dans le monde
3) Pourquoi créer un état fédéral ?

La fédéralisation en Belgique
1) Les différentes régions & communautés avant et après les réformes
2) Première & seconde étapes de la réforme de l’Etat (de 1970 à 1980)
3) Troisième et quatrième étapes dela réforme de l’état (de 1988 à 1993)

Pourquoi la Belgique est-elle devenue un état fédéral ?

Un état fédéral, qu’est ce que c’est ?

Un état fédéral est un pays composé de plusieurs « parties » autonomes possédant chacune leur propre gouvernement, chacune de ces parties est nommée « Entité fédérée ».
En outre, les différentes régions d’un état fédéral sont souveraines à elles-même,c’est-à-dire que le gouvernement « général » du pays ne peut intervenir dans certaines décisions, ou situations. Les états ou régions composant la fédération ne possèdent pas de droit sur la politique étrangère, et ne sont donc pas considérées comme régions à part entière au niveau International.

Un état fédéral se fonde principalement sur de grandes réformes, réformes que je vais décrire plus endétail ci-après. Elles touchent en priorité les régions, qui se voient octroyer plus de droits et de pouvoir & de compétentes.
Le fédéralisme dans le monde

Pourquoi créer un état fédéral ?

L’une des principales motivations de créer un état fédéral, est de « faciliter » l’entente entre différentes régions, qui sont très souvent différenciées de par leur langue, religion, origine, ou encorepolitique. L’état fédéral Belge, dans notre cas, résulte de mésententes linguistiques , philosophiques, et socio-économiques.

Caricature parue dans un journal Flamand, « De Standaard ».
Celle-ci vise particulièrement les Wallons, réputés pour ne pas parler le Flamand & être fainéants.
Les différentes régions & communautés avant et après les réformes

Avant les réformes

LaBelgique d’ avant 1970 ne comporte aucune région ni communauté. C’est un état dit « unitaire », autrement dit le peuple de ce pays est soumis a un seul et unique pouvoir. Ceux-ci comprennent les droits politiques, et juridiques. La Belgique est dominée par une bourgeoisie francophone flamande, bruxelloise et wallonne. S’en suivra à cela une période d’émancipation de la langue flamande, les francophonescherchant alors à étendre le Français en Belgique.

Après les réformes


Création des 3 communautés culturelles, à savoir la Française, l’Allemande et la Néerlandaise. 3 régions sont également créées : La région Wallonne, la région Flamande et la région Bruxelloise. La Belgique devient un état fédéral. Mais ceci marque le début d’une « transformation » lente et laborieuse, durant près de 30ans.

Première & seconde étapes de la réforme de l’état
En 1970, une première révision établit les 3 grandes communautés culturelles. Ceci marque le début du processus de réforme du point de vue juridique.
La création des 3 communautés établit une certaine indépendance culturelle, mais leur compétences sont toutefois toujours très limitées. Les 3 régions, quant à elles, sont créées afind’agir sur le plan économique.

Le plan de réforme s’interrompra, pour cause de divergences entre Wallons et Flamands pour Bruxelles.
Les Flamands proposaient la cogestion de la capitale par les communautés flamandes et francophones OU par l'autorité fédérale.
Les Francophones exigeaient la création d'une région à part entière et égale en droit à la région flamande et à la région Wallonne.     
La suite de la réforme continue en 1980, où l’on poursuit celles débutées en 1970. Les différentes communautés ne gèrent plus uniquement leur culture, mais aussi à des compétences qui touchent la population ; la santé et l’aide sociale.
Ces Communautés s’appellent désormais la Communauté flamande, la Communauté française et la Communauté germanophone. Chacune de ces communautés est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise du fédéralisme belge
  • Federalisme
  • Federalisme
  • Le fédéralisme
  • Federalisme
  • Le fédéralisme
  • Federalisme
  • Le fédéralisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !