Fahrenheit 451

Pages: 15 (3602 mots) Publié le: 17 août 2013
- 1° Biographie de Raymond Douglas dit Ray Bradbury
Ray Bradbury est-il un grand écrivain de science-fiction, ou un grand écrivain tout court ? Répondre à cette question, c'est se fâcher avec la moitié des fans de Bradbury, quelque soit la raison de leur enthousiasme. De plus, Bradbury a passé l'essentiel de son existence à démontrer qu'il n'était pas qu'un écrivain de science-fiction, alorsqu'en tant qu'amateur du genre, j'aurais préféré qu'il se limite à son inclination d'origine, ou plus exactement à celle qui lui apporta la notoriété.
Raymond Douglas Bradbury est né le 22 août 1920, troisième enfant de Léonard Spaulding Bradbury et Esther Marie Moberg, à Waukegan dans l'Illinois. La précision concernant sa ville de naissance est, dans son cas, particulièrement importante, carWaukegan, en tant qu'archétype de la ville, se retrouve dans son oeuvre comme une source importante de références.
La famille Bradbury était pauvre, vivant dans une petite maison non loin du lac Michigan. De leurs 4 enfants, Léonard et Marie ne conserveront que deux d'entre eux, leur fils aîné décédant lors de la grande grippe de 1918 et leur dernière, Élisabeth, en 1927, à l'age de un an.
De sonenfance et de son environnement, Bradbury garde l'aspect poétique des jeux d'enfants dans la douce lumière du jour au milieu des abeilles vrombissantes pendant que la rivière s'écoule cristalline (ces souvenirs nourrissent une partie importante de l'oeuvre de Bradbury et en particulier "Dandelion wine" qui vaut à son auteur d'être le désignataire d'un cratère de la lune.
En 1926, la famille Bradburydéménage à Tucson, dans l'Arizona pour revenir moins d'un an après, en mai 1927, à Waukegan. Cette année là, Ray est malade au point de manquer l'école pendant près de 3 mois. Il met à profit cette période pour amplifier le nombre de livre qu'il dévore, se souvenant de son premier livre lu vers 6 ans "Le bossu de Notre-Dame" de Victor Hugo.
Un peu plus tard, il découvre les pulps, avec BuckRogers ; il conservera toute sa vie ce goût pour cette littérature au point de posséder aujourd'hui dans sa maison qui ressemble plus à une librairie qu'à une habitation, plus de 5000 pulps. De même, avec sa mère qui adorait le cinéma, il voit un nombre colossal de films en tout genre qui lui donneront plus tard l'envie de partager le monde de ceux qui fabriquent le cinéma. Il dit devoir sa vocationd'écrivain, à sa rencontre à l'âge de 11 ans, avec monsieur Electro (Electrico ?) membre d'un cirque et qui consacra quelques heures à Ray, en lui révélant en particulier qu'il était la réincarnation d'un soldat mort dans les Ardennes Françaises lors de la première (et l'époque la seule) guerre mondiale.
Dès lors, il entame la rédaction de son autobiographie, à l'age donc de 11 ans et n'a pasarrêté depuis. Il a la chance dans cet objectif de recevoir en 1932, une machine à écrire "jouet" comme cadeau ce qui lui permet de commencer à rédiger des histoires où il met en scène Buck Rogers.
En réalité, il suit son cursus scolaire et ses parents, qui, en 1932, son père ayant perdu son emploi dans une compagnie de téléphone, déménagent une nouvelle fois pour Tuckson avant de revenir à nouveau àleur point de départ l'année suivante.
C'est en 1934 que toute la famille s'installe à Los Angeles où Léonard a trouvé du travail dans les travaux publics. La proximité d'Hollywood exacerbe l'intérêt de Ray pour le monde du cinéma, et il est fréquent à cette époque de le trouver en train de faire le siège des studios en quête d'autographes ou de photos de vedettes.
Il continue à écrire etobtient son baccalauréat en 1938. Sa famille avait toujours si peu de moyens qu'il assistera à la remise des diplômes avec le costume de son oncle Lester, qui portait les traces des coups de feu que ce dernier avait essuyé et qui lui avait coûté la vie de la part d'un cambrioleur .
N'ayant pas d'argent pour suivre des études, Bradbury passe ses nuits dans une bibliothèque, ce qui lui permettra de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !