Faire son devoir est ce là toute la morale ?

Pages: 10 (2265 mots) Publié le: 27 décembre 2011
Faire son devoir est ce là toute la morale ?

Faire son devoir peut renvoyer à l’idée d’obligation morale quand on pense faire son devoir c’est à dire agir conformément aux règles, à la justice, on a l’idée d’un bien absolu, universel, transcendant, qui revient à faire le bien. Faire son devoir peut également renvoyer au fait de remplir son rôle ou sa fonction, c'est-à-dire agir comme ilconvient de le faire, suivant un règlement, des normes qui ne sont pas nécessairement moraux, faire son devoir renvoie au fait de faire le bien.
La morale est un ensemble de règles (= interdits) ou de préceptes (= conseils) qui visent à réaliser le bien ou à atteindre la vie bonne, c’est donc un ensemble de principes qui déterminent les conditions d’actions bonnes, juste. Parfois il faut distinguerla morale de l’éthique, la morale et davantage théorique car elle vise des principes transcendants qui ont pour objet le bien absolu. L’éthique est davantage pratique car elle vise l’établissement de règles liées aux situations réelles et dont la fin est centrée sur le bonheur, la vie bonne et heureuse, l’éthique est plus appliqué que la morale (elle vise le bien mais la bien plus appliqué).Devoir et morale sont souvent confondus car faire son devoir consiste à faire ce qu’on doit faire parce que cela est conforme à un bien commun, à une forme de souci de l’autre, au respect de règles communes, au mépris de son intérêt personnel. Or la morale est précisément cet ensemble de règles qui détermine ce qui convient de faire en vu du bien commun, voir universel, indépendamment de soi. Ilsemble qu’agir selon son devoir c’est agir moralement, pourtant les règles communes et même d’intérêt général, ne sont pas nécessairement juste ou même conforment à un bien absolu. Par exemple le soldat fait son devoir au nom de l’intérêt de l’Etat et donc au nom de l’intérêt général, il tue des civils mais son action ne put pas être considérée comme morale. Peut-on alors identifier la morale et ledevoir de sorte que celui qui agirait conformément à son devoir serait toujours juste ? Ou bien la morale excède-t-elle les limites de la simple obéissance au devoir pour se jouer dans le registre d’une volonté ? Car sans critères objectifs, cette volonté risque de n’être qu’une opinion, qu’un sentiment du juste subjectif et variable. Par conséquent la morale ne doit-elle pas malgré tout toujourss’appuyer sur l’objectivité du devoir ?

I. La moralité comme condition du devoir
1. La notion de devoir
Le verbe devoir désigne l’absence de choix ou encore la nécessité, par exemple :
• On doit manger pour vivre → manger est une nécessité vital, on n’a pas le choix, si on veut vivre il faut manger.
• 2 et 2 doivent faire 4 → il est impossible que 2 et 2 ne fassent pas 4, c’est unnécessité logique.
(→ repère : nécessaire / contingent / possible)
Le devoir suggère le pouvoir de choisir donc c’est une forme de liberté que les animaux n’ont pas, parler du devoir d’un animal n’a aucun sens, on ne dit pas qu’un animal a le devoir de chasser car celui-ci est soumis au déterminisme de ses instincts. Le devoir n’existe que quand il est possible d’agir autrement, d’agir contre ce que larègle prescrit.
On doit cependant distinguer le devoir de la contrainte, la contrainte suppose quelque chose qui impose d’agir d’une façon non voulue ou qui empêche d’agir de façon voulue, elle va contre la volonté. C’est la force, la violence qui rendent la contrainte effective ou en tout cas la peur de la violence et cette peur de la violence fait que l’on se soumet à autre chose que savolonté.
De façon plus positive, on est contraint d’obéir aux lois, notamment par la crainte des peines en cas d’acte illégal, mais la contrainte n’est pas toujours mauvaise parce qu’elle vise à protéger le bien commun, l’intérêt général, contre les velléités de l’égoïsme, contre la faiblesse de la volonté appelée acratie (c’est voir ce qui bon et faire ce qui est mal).
Au contraire de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faire son devoir sans etre heureux, est-ce toute la morale?
  • Faire son devoir sans etre heureux est-ce la toute la morale
  • Peut-on ne pas faire son devoir devoir moral au nom de la religion?
  • Moral et devoir.
  • Toute morale est-elle relative?
  • Faire la fête est bon pour le moral!
  • Cours sur la morale et le devoir
  • Morale : devoir/bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !