Fast Food

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Les Fast Food


Un fast food est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Cependant, elle n’est pas à la hauteur de ce que l’on pense au niveau de la qualité des produits consommés.

Rentrons dans le vif du sujet.C’est sans réelle surprise que la nourriture de fast-food est trop grasse, trop sucrée, trop salée, pauvre en vitamines et en fibres. Ajoutons également qu’elle est très « chimique ». Beaucoup d’additifs, qui sont des produits ajoutés aux aliments notamment industriels, comme des conservateurs alimentaires, des colorants, des exhausteurs de goût, ou encore des régulateurs d’acidité, sont présentsdans les aliments. Une salade, pour rester fraiche et appétissante, est traitée avec une douzaine de produits chimiques (d’après taoastro.ifrance.com). On trouve également parfois de l’acrylamide qui est une substance cancéreuse, dans les frites et les chips.

Continuons ensuite avec la viande :
D’après danger-sante.org, « il a été reconnu que la viande est responsable de 70% de toutes lesintoxications alimentaires rattachées aux fast-foods ». Le 22 janvier dernier, un jeune homme d’Avignon a trouvé la mort après avoir déjeuné dans un fast-food local. Après enquête, les analyses ont prouvées que le jeune garçon était mort d’intoxication alimentaire. Nous nous doutons bien que la viande, quelle qu’elle soit, ne provient pas d’animaux gambadant dans de belles prairies vertes mais bel etbien de batteries. En effet, la viande n’est pas appropriée, par exemple, les vaches choisies sont des vaches laitières qui meurent d’épuisement après environ 4 ans au lieu d’une vingtaine d’années.

Nous allons tout d’abord parler des steaks hachés :
Suite à la réclamation d'un fabricant belge de steak haché, les services de la repression des fraudes, qui est une administration française ayantpour objet de veiller aux conditions des échanges marchands entre les entreprises afin d’assurer la loyauté des transactions à l’égard des consommateurs, estiment que la viande hachée à destination des restaurants rapides présente de nombreuses anomalies.

Les analyses de la répression des fraudes démontrent en effet que la viande contient des tissus (cœur, os, rognons) ou des matières premières(protéines végétales). De plus, des additifs non autorisés dans les préparations de viande figuraient sur la liste des ingrédients. Si la présence de tissus ou de protéines n'est pas interdite dans les préparations à base de viande hachée, l'étiquetage et les documents commerciaux des fournisseurs doivent le préciser. Cependant, la liste des ingrédients ressemble la plupart du temps à une page delivre de physique.

Nous passons maintenant aux nuggets de « poulet ». En effet ceci est vos nuggets sans leur maquillage. Les poulets sont transformés dans cette espèce de pâte qui sera ensuite transformée par la magie de l’industrie agro-alimentaire. La pâte étant grouillante de bactéries, est nettoyée à l’ammoniaque, baignée dedans, pour tout dire. Comme le goût n’est vraiment pas terrible,on y ajoute des parfums artificiels. De même pour la couleur étrangement rose bonbon, qui est trop bizarre en l’état et qui sera transformée par des colorants artificiels.

Prêtons maintenant attention à un article qui paru sur le blog du Monde et qui a pas mal fait parler de lui. Il y raconte une expérience réalisée sur deux nuggets. Les conclusions peuvent vous couper l’appétit d’uncoup… Richard D. deShazo, professeur de médecine et de pédiatrie au centre médical de l’université du Mississippi, n’en revient pas de ce qu’il a vu au microscope. Ce professeur, accompagné d’un confrère, a disséqué deux nuggets de poulet pris au hasard dans deux chaines de fast-food aux Etats-Unis. Le résultat montre que ces petits beignets de poulet ne devraient parfois pas avoir la terminaison “de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fast food
  • Fast food
  • Fast-food
  • Fast food
  • Fast food
  • Fast food
  • Fast food
  • Fast-food

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !