Faut-il croire à la parole ?

Pages: 6 (1451 mots) Publié le: 10 janvier 2014

DISSERTATION
Faut-il croire à la parole?








Le monde humain se distingue du monde animal par la parole. Notre capacité à parler devient donc notre identité, ce qui nous amène à une dépendance de la parole. On peut donc se demander si il est bien rationnel de faire confiance à la parole. Faut-il croire à la parole ? Nous répondrons à cette question grâce au dialoguephilosophique de Platon intitulé Phèdre, la pièce de théâtre de Marivaux Les Fausses Confidences et le recueil de poème de Paul Verlaine Romances Sans Paroles. La parole faisant partie de notre identité, nous sommes, en apparence, obligés de croire en la parole ; ce qui nous pousse à y attacher une valeur de vérité de tel sorte que nous nous persuadons que nous pouvons croire en la parole. Cependant, cetteparole est un outil ambigu et manipulable, ce qui nous incite à ne pas y croire. Cela nous amène enfin, à redéfinir la parole afin de pouvoir y croire tout en étant assuré de ne pas se faire berner.


La parole étant un de nos seuls moyens universels de dialogue, il semblerait que la parole soit indispensable pour que les hommes puissent communiquer entre eux, vivre ensemble et prétende à laconnaissance. Il apparait donc, tout d’abord, comme évident que nous devenions dépendant de la parole pour pourvoir nous exprimer, ce qui entraine une sorte de suprématie de la parole lorsque les hommes veulent dialoguer et transmette des idées. Le seul support de tout échange serait donc la parole, à l’image de Platon qui pour transmettre son savoir met en scène un dialogue philosophique entre deuxpersonnages. Verlaine quant à lui, nous délivre sa connaissance au travers d’une œuvre faite non pas pour être lue, mais pour être récitée, déclamée. Plus habile encore, Marivaux nous fait jouer son dialogue au moyen du théâtre.
De ce fait, la présence de la parole dans notre quotidien nous force inconsciemment à lui attacher une valeur de vérité. Cette parole vraie nous conduit jusqu’à laréminiscence de l’âme selon Platon, qui fonde sa théorie sur une parole philosophique, donc une parole vraie permettant au moyen de la dialectique de remonter à l’Etre autrefois contemplé par l’âme.
Et cette parole chargée de vérité nous pousse à lui accorder une innocence dénuée de mauvaises intentions, responsable de manipulations. Pour Marivaux, c’est la parole du cœur et du désir, de l’amourenfin découvert et accepté, qui est parole vraie, à l’image de Dorante qui ne peut manipuler son amour pour Araminthe à la scène 12 de l’acte III. Cette parole venant du cœur ne peut être qu’honnête, ce qui nous oblige à croire en la parole. Cependant, cette obligation vient du fait que nous avons-nous même donné une valeur de vérité à cette parole sous prétexte qu’elle nous était familière ; or laparole est un outil ambigüe et trompeur qui n’est donc pas fiable, ce qui nous amène à penser que l’on ne doit pas croire en la parole .


L’obligation de cette croyance de la parole est en faite fondée sur l’illusion que la parole est un outil fiable et incorruptible, mais la parole est en réalité manipulable et falsifiable. En effet, la parole est le siège du mensonge et del’illusion. Tout d’abord, la parole est traitresse et mensongère, comme le montre Marivaux dans Les Fausses Confidences où il montre le pouvoir d’une parole séductrice et trompeuse dans le monde de la galanterie du XVIIIe siècle. C’est son personnage Dubois qui incarne le mieux cette parole manipulatrice. En effet, il est la personnification absolue du mensonge et de la fourberie, à l’image de son complotoù il manipule Araminthe pour la faire tomber amoureuse de Dorante aux moyens de son langage faux et habile.
De plus, cette parole aisément falsifiable peut être utiliser pour des fins personnels par d’habiles personnes, ce qui en fait, en plus d’être mensongère une parole dangereuse. En effet, Platon dénonce le règne hégémonique d’une rhétorique manipulatrice dans la Grèce antique. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il croire a la science
  • Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
  • Faut-il croire pour savoir ?
  • Ne faut-il croire que ce que l'on voit?
  • Faut il croire les journalistes
  • Faut-il croire au progrès?
  • Faut il croire en la science ?
  • Faut t'il croire les journalistes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !