faut il etre seul pour etre soi meme

Pages: 12 (2800 mots) Publié le: 17 novembre 2014
Faut-il être seul pour être soi-même ?




Etre soi, c’est se savoir être, se savoir exister, tout en étant un être unique. C’est penser, s’apercevoir que l’on pense, savoir que l’on est. Et pour cela, je n’ai alors pas besoins d’autrui. Etre soi c’est affirmer son identité, affirmer une cohérence interne et externe de sa personnalité. Pour le psychanalyste Jung, « le soi est le lieuvirtuel où s’unifient le conscient et l’inconscient, permettant ainsi la réalisation de la personnalité psychique authentique ». Mais les autres me sont utiles pour me faire prendre conscience que je suis. Leur regard, leur jugement, permettent de prendre du recul sur soi et de prendre conscience de qui l’on est. La solitude, elle, permet de se retrouver avec soi-même et de ne dépendre de personne etd’aucune influence. Elle peut cependant engendrer aussi la mauvaise foi, le fait de ne pas tout s’avouer sur soi-même et de se créer de petites améliorations.
On peut alors se demander, et c’est ce dont nous allons traiter, si l’absence des autres permet-elle une pleine constitution de soi ?
La réponse spontanée semble être que la solitude est un bon compromis pour être soi, car l’influence dela société, d’un groupe, ou d’un individu pourrait m’en empêcher. Mais en étant totalement seul, sommes-nous vraiment capables d’exister ? Les autres ne pourraient-ils pas nous aider à nous constituer ?






I - Il faut être seul pour être soi-même

L’homme, depuis son existence, a toujours vécu en société, plus ou moins grande et plus ou moins développée. Mais la vie en société a sescontraintes, et nous oblige à nous conformer aux normes et valeurs de celle-ci. Elle ne prend en compte que ce dont chaque individu a de commun avec les autres, ne s’intéressant plus aux différences ; plus l’on est nombreux, moins notre identité peu apparaitre au sein d’une collectivité. Chaque être est alors considéré comme identique. Cela ne nous entraine donc pas à ne jamais être soi-même quandon est en groupe : l’authenticité de chacun, sa personnalité, son originalité, son individualité et sa différence, toutes ces choses qui le constituent et qui constituent le « moi », ne sont pas pris en considération.

On peut alors penser qu’être en communauté étouffe notre « moi », qu’il n’y a pas de distinction entre chaque individu et que cette indistinction nous empêche d’être nous-même. Al’inverse, pouvons-nous retrouver dans la solitude notre authentique personnalité ?

On dit que l’on n’a besoins de personne pour exister, car en effet, personne à part moi-même, ne peut savoir exactement ce que je pense, ce que je ressens et surtout qui je suis. Dans chaque relation, il y a un jugement de l’un par l’autre. Son jugement peut être négatif. On a alors tendance à ne pasl’accepter et se créer un rôle, un personnage, une autre identité qui ne nous correspond pas. Autrui peut alors être un obstacle à la connaissance de soi, car il nous distrait et nous pousse à paraître. Ce personnage que l’on tente de paraître ne nous correspond pas, mais correspond à l’image, l’apparence, que l’on a envie de donner aux autres.

Autrui nous empêcherait donc d’être nous-même et lasolitude serait le seul moyen de l’être, car seul je ne peux jouer un rôle qui ne me correspond pas réellement.

Il est vrai que la société exerce une contrainte sur nous, néanmoins nous ne sommes pas tous semblable et chacun a son originalité. Nous nous différencions tous un peu par nos goûts, nos loisirs, nos convictions, nos croyances. Aussi il existe des personnalités différentes les unes desautres. Certains vivent en marge des codes de la société et ne sont pas pour autant seuls. Les autres ne les empêchent pas d’être eux-mêmes. Il faut alors se questionner, et regarder la question sous un nouvel angle : si les autres ne seraient pas là, si nous étions totalement seuls, pourrions-nous avoir une personnalité ?





II - Que sommes-nous sans les autres ?

Pour savoir s’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • faut-il être seul pour être soi- même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut-il etre seul pour etre soi-même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut il être seul pour être soi même
  • Faut-il être seul pour prendre conscience de soi-même?
  • Faut il etre seul pour etre libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !