Faut-il maîtriser ses désirs ?

Pages: 22 (5327 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Faut-il maîtriser ses désirs ?
"Freed from desire, Mind and senses purified."
Gala, Freed from desire
 
Introduction
Est-il possible de comprendre ce qui anime les hommes ? Est-il possible d'en tirer des conclusions sur ce qu'ils devraient se donner pour objectifs ? Il serait plus facile de répondre à ces deux questions si les humains n'étaient que des animaux occupés à satisfaire leursbesoins et leurs envies, ou, tout à l'opposé, de purs esprits guidés par la seule volonté rationnelle. Pour l'homme, l'énigme vient de ce qu'il n'est "ni ange, ni bête", selon la formule de Pascal, autrement dit qu'il est un être de désir. Sans doute est-il d'abord animé par des pulsions et par des besoins d'origine corporelle. Mais lorsqu'il se représente en pensée l'objet susceptible de lesatisfaire, qu'il en ait le souvenir ou qu'il l'imagine, et que cette pensée soit consciente ou inconsciente, il en éprouve alors le désir. On pourrait en déduire que les mots pulsion et besoin désignent l'origine corporelle du désir, lequel serait leur représentant dans le psychisme, sans qu'il y ait entre eux de différence de nature et de valeur. Pourtant, en tant que réalité psychique propre à un sujetvivant sous le regard d'autres sujets, le désir n'est pas réductible à un besoin organique. Il en va ainsi du désir amoureux, du désir de gloire, de puissance, de richesse, de reconnaissance, de savoir ou de sagesse. Autre différence : alors que le besoin peut être comblé par l'objet qui lui manque, on se demande si le désir vise un objet saisissable ou un fantasme inaccessible, et même s'ilcherche à être pleinement satisfait.
Par-delà le caractère ambivalent et énigmatique du désir, ce qui semble faire l'unanimité dans la tradition philosophique, c'est qu'il est une dimension irréductible de l'homme, en tant que corps vivant et pensant, dès lors que son corps et son esprit ne vivent pas séparément l'un de l'autre. Mais cette interdépendance pose des problèmes à celui qui se demande pourquoi il veut vivre.
Parmi nos désirs qui nous tiraillent dans tous les sens, qui se contredisent entre eux, les uns nous attirant vers le plaisir, d'autres nous poussant vers le sublime, lesquels nous faut-il satisfaire, et que faut-il faire des autres ? Devons-nous souhaiter être comblés dans nos désirs ou nous garder de l'état d'assouvissement ?
I. Besoin et désir 
Analyse d'expressions :avoir besoin de quelque chose et avoir envie de quelque chose
Le besoin et le désir peuvent coïncider : quand on est déshydraté, la soif exprime un besoin et un désir. Mais en d'autres circonstances, nous constatons qu'il s'agit bien de deux genres de manque différents : avoir besoin d'argent est une chose, en désirer par cupidité en est une autre. On ne dira pas non plus que les hommes ont besoind'être riches, célèbres, ou immortels, mais qu'ils le désirent. S'agit-il seulement de deux points de vue sur les mêmes manques, ou de deux réalités étrangères l'une à l'autre, ou encore des deux pôles d'un échange ?
D'un premier point de vue, celui de l'usage de la langue, désir et besoin semblent être en opposition sur quatre points :
1. D'un côté, le besoin apparaît comme un manque dont lasatisfaction est nécessaire à l'équilibre ou au bon fonctionnement d'un organisme. Nécessaire a donc ici le sens que lui donne Aristote dans "sa" Métaphysique (V, 1015 a 20) :
"Nécessaire se dit de ce sans quoi, pris comme condition, il n'est pas possible de vivre".
De l'autre côté, le désir apparaît comme contingent, càd qu'on peut choisir de le satisfaire ou de ne pas le satisfaire.
Ex. :manger est un besoin, mais non manger tel plat particulier.
-> absence ou présence de liberté
2. Le besoin serait un manque objectif, mesurable en référence à un état d'équilibre déterminé, indépendamment de ce que la personne de ce que la personne concernée en pense. À l'inverse, le désir serait subjectif, il désignerait ce que la personne concernée éprouve, indépendamment de ses besoins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il chercher à maitriser ses désirs
  • Peut-on maîtriser nos désirs ?
  • Maitriser tous ses desirs
  • Le bonheur suppose t-il la maitrise des désirs ?
  • Faut t il se libérer des désirs ou libérer les désirs
  • Faut il combattre ses desirs
  • Que faut-il faire de nos désirs ?
  • Faut il avoir peur de ses désirs?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !