Faut-il réformer l'élection du président de la république française?

Pages: 11 (2526 mots) Publié le: 19 février 2013
Faut-il réformer l’élection du Président de la République ?

« Les élections apparaissent pour ce qu’elles sont : un moyen d’établir la démocratie, non la démocratie elle même » Pierre Brunet et Arnaud Lepillouer. Par cette définition, on peut nettement faire apparaître que l’élection du Président français depuis la révision de la constitution de 1962, n’est pas perçue comme un moyendémocratique malgré ce que certains pourraient penser, puisqu’en pratique il est élu par le peuple, pour le peuple. 
L’élection présidentielle sous la république se définit principalement par un président élu au suffrage universel direct depuis 1962 et par un scrutin majoritaire à deux tours depuis 1958. C’est à dire qu’il est complètement légitime devant le peuple et peut amener à undéséquilibre des organes institutionnels. Art sur l’élection du président 6-7_8 DE la Constitution. Elections : collège électoral qui va élire, avec des conditions de suffrage. Personne peut être élu avec des conditions particulières.
On peut remarquer que sous la IIe république, le suffrage universel direct (masculin) avait déjà été adopté mais cette réforme a entrainé l’arrivée du secondempire par le coup Bonaparte en 1851. Le peuple voit alors, ce système électoral en tant que facteur de risques quant à la protection de leurs libertés fondamentales.
On peut se référer au régime présidentiel américain, puisque le président est également élu au suffrage universel quasi direct, cependant l’organisation américaine qui le place en tant qu’Etat fédéral permet de réduire lepouvoir du président, ce qui n’est pas le cas en France. De plus, en Europe, on remarque que certains pays, tels que l’Autriche ou le Portugal, ont un président élu au suffrage universel direct. Pourtant, ces différents régimes ne suscitent pas la discussion d’un régime ou système présidentiel qui ne serait pas démocratique, comme c’est le cas dans le système Français.
On va donc se limiteraux points importants de l’élection, tels que le scrutin universelle direct ou le mode de scrutin, pour ne pas sortir du thème de l’élection en réformant ce qui rend le président au dessus de ses fonctions.
Le sujet étudié permet d’analyser de manière positive ou négative l’élection présidentielle française, tout en permettant de s’imaginer un régime qui est en adéquation avec leconcept démocratique utopiste.
Durant les élections présidentielles, il y a ce même thème récurrent qui prône une nouvelle république avec une plus large marche de manœuvre au Parlement. Dans le camp socialiste, certains auteurs appuient leurs thèses, comme les partisans de la « Convention de la Ive république », Bastien François, Paul Alliès, François Colcombet et JulienCollette.
Pourquoi l’élection présidentielle de la Ve république illustre difficilement une manière démocratique d’élire l’organe exécutif des institutions politiques ?
Le système électoral du président de la république paraît être une illusion démocratique, puisqu’en effet il valorise une personnalisation du pouvoir présidentiel donc tend vers un système présidentiel. Ainsi, onpeut réfléchir à une réforme qui mènerait à égaliser les pouvoirs, même si cela peut sembler inenvisageable en France de nos jours.

I- L’illusion d’une élection démocratique

« C'est ce pouvoir d'essence monarchique qu'il faut remettre en question » Arnault Montebourg.
Lorsque l’on doit résumer en peu de mots, l’image du président de la république française, il n’apparaît pas commeun homme au dessus de lois ou des organes qui l’accompagnent en dirigeant l’Etat. Ceci se justifie par le fait que le peuple illustre le suffrage universel direct comme la manière la plus démocratique d’élire le représentant de l’état. Cependant, la légitimité prépondérante du Président est un sujet fort de la remise en cause de la Constitution française actuel. De plus, ce système électoral...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut il reformer l'election du président des Etats-Unis
  • L'élection du président de la république
  • L'election du president de la république
  • Faut il réformer la fiscalité française ?
  • La république française et ses présidents
  • L'election du président de la république au suffrage universel
  • Faut il réformer la fiscalité française
  • Faut il réformer la fiscalité française ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !