Faut il renforcer le parlement
Suite à la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 les pouvoirs du parlement furent renforcés. Désormais l’article 24 de la constitution stipule que « le parlement vote la loi. Il contrôle l’action du gouvernement ».
Le parlement est un organe qui peut avoir plusieurs fonctions. Il assure le représentation du peuple dans les Etats démocratiques, il est pour cela « le destin de la démocratie » comme l’a écrit Hans Kelsen. Cet organe peut être bicaméral (à deux chambres) comme en France avec l’assemblée nationale et le sénat ou bien monocaméral (à une seule chambre). Il est le principal détenteur du pouvoir législatif avec le Président de la république qui abrogera la loi en saisissant ou non le conseil constitutionnel pour faire faire vérifier sa constitutionnalité. Mais le parlement possède aussi un pouvoir budgétaire, en effet en pouvant proposer des modifications sur les dépenses par exemple, là aussi le président arrêtera ensuite définitivement le budget.
Le terme n’est apparu qu’en 1946 et comme ses pouvoirs, le parlement évolua au fil du temps. Il était d’abord nommé le corps législatif, les chambres ou bien les deux assemblées. Son pouvoir s’est intensifié avec le temps sous la 5ème république, alors qu’au moment de la création de la constitution de 1958 il était prévu de diminuer son pouvoir pour palier l’échec de la 4ème république, le parlement reprit peu à peu du pouvoir avec les évolutions des institutions françaises. Mais la progression de la France dans l’Union Européenne tend à réduire la parlement.
Nous pourrions alors nous demander s’il faudrait renforcer les pouvoirs du parlement.
Il parait justifiable de dire que le parlement doit avoir des limites tout en pouvant représenter au mieux le peuple et en gardant une certaine liberté.
Pour argumenter cette brève réponse nous étudierons en quoi il serait bénéfique de renforcer le parlement (I) puis dans un second temps en quoi cela pourrait être préjudiciable